Accueil | Newsletter | 19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire

Il y a 11 ans, en mission en Afghanistan, nous arrivait la terrible nouvelle : notre ami Sergio Vieira de Mello venait de mourir à Bagdad. Des affaires cambodgiennes au début des années 80, quand il officiait au HCR, aux ruines de Bosnie, nos routes se sont souvent croisées et je garde de toutes ces rencontres un souvenir très fort. En son souvenir, et en l’honneur de tous ceux qui ont laissé leur vie au service des autres, le 19 août a été déclaré « Journée mondiale de l’aide humanitaire ». Le Groupe URD s’associe à ce souvenir mais aussi à la lecture des enjeux de demain : médecins contaminés par Ebola ou travailleurs humanitaires tués en Syrie, personnels de santé assassinés dans l’exercice de leur mandat ou défenseurs des Droits de l’Homme « disparus » ou dont on retrouve un jour le corps torturé.

Aujourd’hui, les défis sont encore là : Syrie, Irak, Gaza, Somalie ou Nord Mali, tous ces lieux où l’aide humanitaire est déniée aux populations dans le besoin, où l’accès reste difficile, incertain, voire impossible.
Nos travaux sur la guerre dans les villes en Syrie, qui s’ancrent dans d’autres recherches sur l’espace humanitaire, l’accès et la sécurité en Somalie, au Tchad, au Mali ou encore en Haïti ainsi que sur les déplacements de population (voir le numéro spécial de la revue Diplomatie sur les personnes déplacés) restent d’actualité et nous avons le plaisir de les repartager en cette journée mondiale de l’aide humanitaire.

François Grunewald