Accueil | Newsletter | 20 ans à questionner les pratiques humanitaires

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

20 ans à questionner les pratiques humanitaires

En 2013 le Groupe URD a 20 ans. Vingt ans d’une aventure passionnante, d’un engagement qui a débuté par la formidable intuition de quelques-uns qu’il fallait désormais une rencontre entre le monde de l’urgence et celui du développement. Alors, nous avons commencé par écrire un livre sur les idées bouillonnantes qui avaient émergé des échanges avec tous ceux qui constataient comme nous ces besoins d’évolution. Sans moyens, mais avec la conviction qu’il fallait questionner les pratiques humanitaires, nous avons arpenté le terrain des crises et celui des idées. Depuis vingt ans, contre vents et marées, croyant mille fois couler mais remontant à la surface, nous avons prouvé à la fois la pertinence de notre démarche, l’importance de notre rôle d’observateur indépendant et de notre résilience.

Aujourd’hui, une équipe soudée d’une vingtaine de personnes porte et prolonge l’intuition du début. Notre mandat d’amélioration des pratiques dans ce contexte de crises multiples et complexes demeure plus que jamais d’actualité. A travers les formations, les évaluations, les recherches et les débats, nous espérons contribuer à faire évoluer l’aide apportée aux populations.

Mais si notre existence reste aujourd’hui pertinente c’est bien que beaucoup reste à faire dans un monde de plus en plus fragilisé. Alors pourquoi fêter nos 20 ans ?
Parce que ces 20 ans ont aussi été 20 ans de rencontres et que nous aimerions remercier nos partenaires et ceux qui ont nourri nos réflexions ;
Parce que 20 ans c’est aussi l’occasion de faire un bilan de qui nous sommes, ce que nous avons fait, et d’en tirer des leçons ;
Et enfin, parce que 20 ans c’est aussi le début d’une nouvelle aventure. Ce n’est plus l’enfance, ni même l’adolescence, mais c’est encore l’envie de questionner les pratiques avec audace.

 

Claire Pirotte, Présidente du Groupe URD
François Grunewald, Directeur général et scientifique du Groupe URD