Accueil | Activités | Colloques et Conférences | 3ème Conférence nationale humanitaire, le 23 février 2016 à paris

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

3ème Conférence nationale humanitaire, le 23 février 2016 à paris

La Conférence nationale humanitaire a réuni le 23 février dernier à Paris plus de 400 participants d’horizons divers, français mais aussi internationaux, sur le thème « Quels rôles à venir pour les acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide ? ». Les messages clés synthétisant l’essence des débats de cette journée constituent l’une des contributions des acteurs français au Sommet humanitaire mondial.

Dans un contexte marqué par la croissance exponentielle des besoins, des évolutions multiples bouleversent le système humanitaire et laissent présager de profondes mutations dans les années qui viennent. La 3ème Conférence nationale humanitaire – qui s’est tenue le 23 février 2016 à Paris – a été l’occasion de s’interroger sur le rôle des acteurs humanitaires internationaux dans l’architecture de l’aide à court et moyen terme, en amont du Sommet humanitaire mondial d’Istanbul.

Tous les deux ans, cet événement réunit l’ensemble des parties prenantes françaises impliquées dans l’action humanitaire et la reconstruction post-crise (acteurs étatiques et institutionnels, ONG, mouvement Croix-Rouge, agences des Nations unies, chercheurs, fondations, etc.).

La CNH est à l’initiative du Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en partenariat avec des représentants des ONG, d’autres institutions et membres de la société civile, réunis au sein d’un comité de pilotage dont le Groupe URD fait partie.
Ce Comité se réunit régulièrement pour préparer la conférence, que ce soit pour discuter des enjeux et des thématiques, ou des aspects organisationnels. Le groupe de concertation humanitaire est également consulté en amont de la CNH afin de valider les grandes orientations de la conférence.

Voir les messages clés synthétisant l’essence des débats de cette journée constituent l’une des contributions des acteurs français au Sommet.

En savoir plus sur l’événement : http://unbouncepages.com/cnh-2016-page-daccueil/