Accueil | Activités | Méthode | Accompagnement qualité de l’ONG Palestinienne PMRS

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Accompagnement qualité de l’ONG Palestinienne PMRS
2009-2011

Soucieuse d’améliorer ses pratiques et d’assurer la qualité du service rendu aux populations, le PMRS (Palestinian Medical Relief Society) a lancé depuis 2009 un programme de mise en place d’une démarche qualité. Cette démarche, qui s’établit sur le moyen terme, se fait avec l’appui du Groupe URD et en partenariat avec Oxfam Solidarité Belgique.

Fin 2008, l’ONG Palestinienne PMRS a participé à une formation d’introduction à la Qualité réalisée par le Groupe URD. Ce travail a suscité, chez la Direction de PMRS, le désir d’adopter une approche Qualité au sein de leur structure dans le but d’améliorer leurs pratiques et la qualité de leurs programmes destinés aux populations affectées qui ont peu de moyens.

Ainsi, début 2009, le PMRS (soutenu par Oxfam Solidarité Belgique) a démarré un processus de mise en place d’une démarche Qualité en demandant au Groupe URD une aide via un accompagnement adapté. Ce processus est organisé en plusieurs étapes, de façon à instaurer petit à petit l’Assurance Qualité, concept nouveau pour la structure de PMRS.

Depuis lors, le processus au sein de PMRS s’est ponctué d’appuis ponctuels du Groupe URD pour des formations, le renforcement des compétences de la nouvelle cellule Qualité, la rédaction de la Charte Qualité, etc.