Desde mayo de 2015, ya no podemos mantener la traducción de nuestra página web española.             
Inicio | Actualidad bibliográfica | Actualidad bibliográfica de enero de 2015

La revista de Groupe URD

Herramientas y métodos

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Kit de formación: acción humanitaria y medio ambiente
Pictogrammme brochure Manual de la participación
Pictogrammme COMPAS Método COMPAS
Pictogrammme globe terrestre Misión Calidad
Pictogrammme PRECIS Humatem Método PRECIS

Actualidad bibliográfica de enero de 2015

 Architecture de l’aide

Rapports

Aid Beyond 2015 : Europe’s role in financing and implementing sustainable development goals post 2015, AidWatch 2014, CONCORD, 20 novembre 2014, 60 P.
Dans la 9e édition de son rapport Aidwatch, Concord et ses membres interrogent la place de l’aide publique au développement en Europe dans l’agenda post-2015. Malgré des défis humanitaires et de développement croissants, tels que la récente épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest, l’Union européenne ne sera pas en mesure d’atteindre son objectif qui est de consacrer 0,7 % de son RNB à l’aide au développement. Seuls 4 pays membres ont atteint cet objectif, mais la France y fait figure de mauvais élève.
http://www.concordeurope.org/publications/item/374-aidwatch-2014

Les Français et la politique d’aide au développement de la France, 9ème édition du Baromètre de l’AFD, AFD, octobre 2014, 37 P.
Cette édition confirme l’attachement des français au maintien d’une politique d’aide en faveur des pays en développement, et souligne la conscience d’une interdépendance croissante entre économies matures et pays en développement. Une majorité pense que la lutte contre le dérèglement climatique doit être au cœur des stratégies de développement. Cette enquête montre également que les français souhaitent être davantage informés sur l’aide au développement française.
http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/ELEMENTS_COMMUNS/AFD/sondage-ifop-afd-2014.pdf

Humanitarian Innovation : The State of Art, Alexander Betts, Louise Bloom, OCHA Policy and Studies Series n°009, OCHA, PDSB, novembre 2014, 30 P.
Alors que le système humanitaire fait face à des situations toujours plus compliquées, les nouvelles technologies permettent des réponses souvent plus rapides. Ainsi, le concept d’ « innovation » est en plein essor dans le secteur humanitaire où, en général, il fait référence à la technologie, aux produits, aux nouvelles formes de partenariats. Mais il n’a jamais été clairement défini au risque d’être mal utilisé et de rester purement théorique. Sans vouloir apporter une définition toute faite, ce rapport se penche sur ce concept pour établir un langage commun comme base de dialogue et de collaboration. Les différentes parties du rapport analysent un aspect du concept d’ « innovation » : d’abord, la naissance et le développement de l’innovation humanitaire, notamment dans trois domaines : les financements, la recherche et les réseaux/partenariats. Une deuxième partie s’intéresse aux enjeux liés à l’innovation humanitaire, notamment d’un point de vue éthique. Puis, les auteurs explorent le cycle de l’innovation en pratique, à travers les produits, les processus, les partenariats ; et enfin, l’innovation au sein des communautés affectées à travers des exemples concrets. Des études de cas terminent le rapport, avec entre autres la présentation du Cash Programming ou du Digital Humanitarian Network.
https://docs.unocha.org/sites/dms/Documents/OP9_Understanding%20Innovation_web.pdf


Más información