Desde mayo de 2015, ya no podemos mantener la traducción de nuestra página web española.             
Inicio | Actualidad bibliográfica | Actualidad bibliográfica de julio/agosto de 2012

La revista de Groupe URD

Herramientas y métodos

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Kit de formación: acción humanitaria y medio ambiente
Pictogrammme brochure Manual de la participación
Pictogrammme COMPAS Método COMPAS
Pictogrammme globe terrestre Misión Calidad
Pictogrammme PRECIS Humatem Método PRECIS

Actualidad bibliográfica de julio/agosto de 2012

 Architecture de l’aide

Communiqué de presse

EU states agree new aid approach, NGOs concerned about impact on world’s poorest, Concord, 14 mai 2012, 2 P.
Durant le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne le 14 mai, les États membres se sont mis d’accord sur une nouvelle approche de l’aide. Concord, confédération des plateformes européennes, est profondément préoccupée par le niveau insuffisant de temps et d’attention accordé aux questions cruciales, telles que l’avenir de la politique de développement de l’Union européenne. Selon le Conseil, moins de pays recevront l’aide européenne à l’avenir : les États membres approuvent un nouveau plan de réorientation de l’aide bilatérale excluant de nombreux pays à revenu intermédiaire. Ils font appel au secteur privé pour contribuer au financement de l’aide au développement.
http://www.concordeurope.org/Files/media/0_internetdocumentsENG/5_Press/1_Press_releases/Press_releases_2012/CONCORD-press-release_May-FAC-14.pdf

Rapports

Special Eurobarometer 384 : Humanitarian Aid Report, Commission européenne, juin 2012, 53 P.
Ce rapport présente les résultats de l’Eurobaromètre 2012, un sondage d’opinion portant sur la connaissance, l’intérêt et le soutien porté par les citoyens européens aux politiques d’aide humanitaire de l’Union européenne. Il a été mené entre février et mars 2012 dans les pays de l’Union européenne. 26 751 personnes des 27 pays membres ont été interrogées en face-à-face.
http://ec.europa.eu/echo/files/eurobarometer/reports/HA.pdf

Private funding : an emerging trend in humanitarian donorship, Stoianova, V., Global Humanitarian Assistance, avril 2012, 20 P.
Ce rapport analyse le rôle de plus en plus important des financements privés dans l’aide humanitaire, passant de 17% en 2006 à 32% en 2010. Il montre comment certaines ONG, de par les dons privés élevés qu’elles reçoivent, contribuent plus à l’aide humanitaire internationale que certains gouvernements. Enfin, le rapport présente la répartition de ces fonds privés dans les pays bénéficiaires.
http://www.globalhumanitarianassistance.org/wp-content/uploads/2012/04/Private-funding-an-emerging-trend.pdf