Desde mayo de 2015, ya no podemos mantener la traducción de nuestra página web española.             
Inicio | Actualidad bibliográfica | Actualidad bibliográfica de julio/agosto de 2012

La revista de Groupe URD

Herramientas y métodos

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Kit de formación: acción humanitaria y medio ambiente
Pictogrammme brochure Manual de la participación
Pictogrammme COMPAS Método COMPAS
Pictogrammme globe terrestre Misión Calidad
Pictogrammme PRECIS Humatem Método PRECIS

Actualidad bibliográfica de julio/agosto de 2012

 

 Crises et vulnérabilités

Articles

Drawdown focuses aid workers’ minds, IRIN, 21 mai 2012.
Avec la transition en Afghanistan en 2014 qui verra le retrait des troupes militaires internationales, les humanitaires signalent déjà qu’il est important de penser à l’impact que cela aura sur l’aide internationale. Certains parlent déjà d’une réduction des fonds et d’une possible détérioration de la sécurité. Des ONG se sont regroupées pour émettre un certain nombre de recommandations à l’adresse des membres de l’OTAN concernant la protection des civils afghans lors de cette transition.
http://www.irinnews.org/Report/95495/AFGHANISTAN-Drawdown-focuses-aid-workers-minds

Sahel : la forte hausse des prix suscite l’inquiétude, 28 mai 2012, IRIN.
Dans les pays du Sahel, le prix des céréales locales a connu une forte hausse en avril. L’ampleur des dernières hausses enregistrées a surpris les experts des prix des denrées alimentaires et le personnel d’aide humanitaire. Ces prix élevés sont une des caractéristiques les plus alarmantes de la crise qui secoue actuellement le Sahel.
http://www.irinnews.org/fr/Report/95543/SAHEL-La-forte-hausse-des-prix-suscite-l-inqui%C3%A9tude

Partenariat pour la résilience face aux crises alimentaires au Sahel : AGIR – Alliance Globale pour l’Initiative Résilience - Sahel, Commission européenne, juin 2012, 3 P.
La réunion extraordinaire de la Commission européenne du 18 juin 2102 a abouti à une déclaration commune : AGIR Sahel (Alliance Globale pour l’Initiative Résilience). Devant la situation alimentaire et nutritionnelle préoccupante au Sahel, cette déclaration lance un partenariat entre les gouvernements, les organisations humanitaires, les agences onusiennes et d’autres organisations internationales comme la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement, l’Organisation de coopération islamique et deux organisations régionales, la CEDEAO et l’UEMOA. Ce nouveau partenariat a un objectif principal : faire en sorte que les populations du Sahel puissent faire face à de futures sécheresses.
http://ec.europa.eu/echo/files/news/20120618_sahel-conference_joint_statement_fr.pdf

Persistance de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle critique et extrême, malgré les efforts d’assistance aux populations vulnérables, CILSS, FEWSNET, FAO, PAM, juin 2012, 2 P.
Cette note de deux pages, publiée à l’issue de la réunion restreinte du Dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC) de début juin, rend compte de l’état des marchés agricoles, de la situation de crise alimentaire et nutritionnelle de la région, et des prévisions pour le secteur agricole en 2012. Le PREGEC livre des recommandations pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et soutenir l’agriculture.
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/avis_juin_2012_Niamey.pdf

Opinions divergentes sur la gravité de la crise alimentaire au Sahel, Agritrade, juin 2012.
Agritrade relève dans cet article les contradictions entre les différentes analyses de la situation alimentaire au Sahel. Fewsnet, la FAO et les organisations humanitaires ne semblent pas s’accorder sur le degré de sévérité de la crise alimentaire, ni l’orientation des actions à entreprendre.
http://agritrade.cta.int/fr/Agriculture/Produits-de-base/General/Opinions-divergentes-sur-la-gravite-de-la-crise-alimentaire-au-Sahel

Rapports

Crise alimentaire dans le Sahel. Cinq étapes pour rompre le cycle de la faim en 2012, Oxfam, ROPPA, RBM, APESS, POSCAO et WILDAF, mai 2012, 12 P.
Oxfam, ROPPA, RBM, APESS, POSCAO et WILDAF publient une note d’information rappelant les origines et impacts des crises alimentaires au Sahel. Cinq enjeux majeurs sont évoqués pour endiguer la crise actuelle et se prémunir contre la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle chronique dans la région : mobilisation rapide de fonds, ciblage des populations les plus vulnérables, appui au fonctionnement du marché régional, renforcement du leadership et de la coordination, et amélioration de la résilience des populations.
http://policy-practice.oxfam.org.uk/publications/download?Id=452185&dl=http://oxfamilibrary.openrepository.com/oxfam/bitstream/10546/217909/8/ib-food-crisis-sahel%20-30052012-fr.pdf

Évaluation de l’aide humanitaire en Haïti sous l’angle de la résilience, Tulane University’s Disaster Resilience Leadership Academy, Université d’Etat d’Haïti, mai 2012, 50 P.
Ce rapport publie les résultats du programme d’évaluation de l’assistance humanitaire en Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010. L’équipe d’analystes a examiné les thèmes de la résilience et de l’aide humanitaire sous l’impulsion de partenaires haïtiens, et dans le contexte d’un débat animé par des groupes de travail réunissant des participants locaux issus des communautés affectées. Guidée par ces discussions, les analystes ont développé un schéma de résilience qui conjugue 7 critères : niveau de ressources, endettement et crédit, comportements d’adaptation, capital humain, réseaux communautaires, protection/sécurité, ainsi que santé psycho-sociale. L’objectif était de mesurer les corrélations entre le séisme, la résilience préalable des Haïtiens, l’accès à l’aide humanitaire, et la résilience finale. Les observations de l’évaluation de l’Assistance Humanitaire en Haïti reflètent les points de vue et les perceptions des Haïtiens eux-mêmes.
http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/UEH%20Tulane%20DRLA%20Haiti%20Humanitarian%20Aid%20Evaluation%20FRENCH%20May%202012.pdf