Desde mayo de 2015, ya no podemos mantener la traducción de nuestra página web española.             
Inicio | Actualidad bibliográfica | Actualidad bibliográfica de julio/agosto de 2012

La revista de Groupe URD

Herramientas y métodos

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Kit de formación: acción humanitaria y medio ambiente
Pictogrammme brochure Manual de la participación
Pictogrammme COMPAS Método COMPAS
Pictogrammme globe terrestre Misión Calidad
Pictogrammme PRECIS Humatem Método PRECIS

Actualidad bibliográfica de julio/agosto de 2012

 

 Sécurité alimentaire et nutrition

Rapports

Rapport sur le développement humain en Afrique 2012 : vers une sécurité alimentaire durable, PNUD, mai 2012, 190 P.
Ce rapport indique que l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne ne repose pas seulement sur l’augmentation de la production agricole, ni même sur le renforcement de la nutrition, même si ces deux éléments sont essentiels. Il repose sur la mise en place d’un changement structurel profond grâce à l’adoption d’une approche multisectorielle dans toutes les interventions de développement, depuis l’accès à la santé et à l’infrastructure, telle que les routes, à une augmentation des opportunités d’emploi, en passant par l’autonomisation des femmes.
http://www.undp.org/content/dam/undp/library/corporate/HDR/Africa%20HDR/UNDP-Africa%20HDR-2012-EN.pdf Résumé français : http://www.undp.org/content/dam/undp/library/corporate/HDR/Africa%20HDR/French_AfHDR_summary.pdf

Vers l’avenir que nous voulons : En finir avec la faim et engager la transition vers des systèmes agro-alimentaires durables, FAO, juin 2012, 48 p.
Peu avant la Conférence de Rio+20, la FAO a publié un rapport exposant sa conception d’une agriculture plus durable. Elle met en avant ses préconisations en faveur de systèmes alimentaires « énergétiquement intelligents ». Selon elle, le système alimentaire mondial consomme actuellement 30% de l’énergie disponible et 70% de cette énergie est utilisée après la récolte, lors d’opérations telles que le transport, la transformation ou le stockage. Un tiers de la nourriture mondiale serait gaspillé tout au long de la filière, soit 40% de l’énergie consommée. La FAO préconise un accroissement de l’efficacité des systèmes agroalimentaires, une utilisation accrue des énergies renouvelables dans la chaine de production et la promotion d’une production alimentaire et énergétique mieux intégrée auprès des ménages pauvres.
http://www.fao.org/docrep/015/an894f/an894f00.pdf

Renforcer la résilience au Sahel, Commission européenne, juin 2012, 4 P.
Ce document présente de manière synthétique l’engagement de la Commission européenne au Sahel, sa réponse à la crise, et certains programmes financés au Sénégal, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad ou au Mali.
http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/sahel_resilience_fr.pdf

Le pastoralisme en Afrique subsaharienne : connaître ses atouts, comprendre ses enjeux, agir pour sa durabilité, Bulletin de synthèse souveraineté alimentaire n°5, Inter-réseaux, mai 2012, 8 P.
Les systèmes pastoraux, sur le continent africain, sont répartis d’est en ouest, et représentent quelques 50 millions de pasteurs et jusqu’à 200 millions d’agro-pasteurs. A l’heure où ces communautés pastorales traversent une multitude de crises (sécheresses, spoliation de ressources naturelles et foncières, conflits entre agriculteurs et éleveurs), allant même jusqu’à se trouver victimes de conflits armés au Sahel, cette synthèse apporte des clés de compréhension sur leurs systèmes de production, leurs valeurs, leurs potentialités, leurs contraintes mais aussi les défis à relever pour assurer leur durabilité.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS_pastoralisme_mis_en_page_VF.pdf

Milk Matters : the impact of dry season livestock support on milk supply and child nutrition in Somali Region, Ethiopia, Feinstein International Center, mai 2012, 52 P.
Cette étude est le résultat d’un travail de recherche de quatre ans sur le rôle du lait dans la nutrition des enfants en milieu pastoral. Dans le traitement de la malnutrition, la communauté internationale a toujours eu tendance à prioriser la nourriture et les traitements thérapeutiques, mais peu a été fait pour mettre en avant le rôle du lait, qui est pourtant un des piliers du régime des éleveurs dans cette région de Éthiopie. Le rapport signale l’importance de cet élément dans la prévention de la malnutrition des enfants.
http://sites.tufts.edu/feinstein/files/2012/05/Milk-Matters-2.pdf