Accueil | Publications | Humanitaires en mouvement | Humanitaires en mouvement n°3 | Actualités d’Humanitaires en mouvement n°3

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Actualités d’Humanitaires en mouvement n°3

  « La prise en compte de l’environnement dans l’action humanitaire, un défi à relever » les 22, 23 et 24 septembre au siège du Groupe URD

La septième édition des Universités d’Automne de l’Humanitaire organisées par le Groupe URD se concentrera cette année sur les enjeux et défis de la prise en compte de l’environnement dans l’action humanitaire.

Les actions humanitaires se déroulent dans un environnement toujours fragilisé, souvent porté au-delà de sa capacité de résilience. Préserver l’environnement dans lequel se déroule une crise humanitaire est indispensable : c’est seulement dans un environnement raisonnablement sain et riche de ressources que les rescapés de la crise pourront reconstruire leur vie. C’est une condition indispensable pour passer de la réponse urgente à la reconstruction et faire le lien avec le développement.

Comme dans les autres secteurs professionnels, il convient aujourd’hui d’intégrer la dimension environnementale dans la pratique des acteurs humanitaires. Nombreuses sont les questions que les acteurs se posent : quelles fragilités environnementales existent dans les contextes d’intervention et quelles sont les incidences des programmes humanitaires ? Comment prendre en compte l’environnement dans la conception et la mise en place des programmes ? Avec quelles méthodes et quelles solutions techniques ?

Pour tout renseignement, contacter uah[at]urd.org
Tel : + 33 (0)4 75 28 29 35