Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Appui à l’évaluation et évaluations réalisées

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Appui à l’évaluation et évaluations réalisées

L’évaluation comme mécanisme d’apprentissage

Le Groupe URD a développé depuis plus de quinze ans une expérience reconnue dans le domaine de l’évaluation de l’aide humanitaire et au développement.

L’Observatoire offre plusieurs activités afin de :

 

  • Renforcer les capacités nationales dans le domaine de l’évaluation de projets

L’Observatoire appuie la mise en place d’un secteur de l’évaluation pérenne en Haïti. Pour cela, nous proposons plusieurs activités pour les organisations de la société civile haïtienne, les institutions publiques et gouvernementales et le personnel haïtien des organisations internationales :

    • Des sessions de formation à l’évaluation
    • L’animation d’une base de données d’évaluateurs haïtiens incluant entre autres les évaluateurs formés par l’Observatoire : l’équipe de l’Observatoire met à disposition de tous les acteurs une base de données des professionnels haïtiens (évaluateurs et responsables de sections suivi & évaluation) formés par le Groupe URD à l’évaluation de la qualité des projets humanitaires.
    • Un appui à la planification de processus d’évaluation pour les institutions nationales : l’équipe de l’Observatoire offre un accompagnement individualisé pour les équipes réalisant ou encadrant des processus évaluatifs. Selon les besoins, cet accompagnement consiste en : des briefings et débriefings réguliers, l’organisation d’ateliers de travail sur des sujets spécifiques (comme par exemple sur la méthodologie de la collecte de données), des conseils pour la rédaction des documents de l’évaluation (Termes de Référence, rapport de démarrage, rapport d’évaluation, etc.).

 

  • Coordonner les processus d’évaluation, mieux diffuser et partager les leçons apprises et les bonnes pratiques tirées des évaluations

L’équipe de l’Observatoire est à la disposition des évaluateurs pour partager les travaux déjà réalisés via son centre de documentation, les informer des évaluations en cours, les conseiller sur les approches à adopter.

L’Observatoire assure de plus la diffusion des leçons apprises et des bonnes pratiques tirées de ces évaluations au sein de la communauté de l’aide, des bailleurs et des institutions nationales au travers de sa newsletter.
Contactez-nous pour partager les résultats de vos travaux et les faire diffuser dans notre newsletter.

 

  • Réaliser des évaluations sur demande

Enfin, l’Observatoire réalise des évaluations pour les organisations internationales et nationales ainsi que les bailleurs de fonds et les institutions publiques. Dans ce cadre, l’équipe a déjà été sollicitée par de nombreuses organisations pour accompagner leurs processus d’apprentissage en Haïti.

 

Les évaluations menées par le Groupe URD en Haïti :