Accueil | Newsletter | Appui au bureau régional de l’AFD au Cameroun

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Appui au bureau régional de l’AFD au Cameroun

En plus des problèmes structurels dus au faible niveau d’infrastructures de base, la présence de Boko Haram dans la zone frontalière avec le Nigéria crée une forte instabilité à l’extrême nord du Cameroun, entrainant l’arrivée de réfugiés nigérians, des déplacements de populations camerounaises, ainsi qu’une paralysie des échanges économiques avec le Nigéria et du tourisme. En réponse à ces difficultés, l’Agence Française de Développement a encouragé la mise en place d’une approche de travaux publics à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) dans le but de créer une opportunité de travail durable pour les jeunes désœuvrés dans le septentrion afin de leur redonner des perspectives d’avenir.

Le Groupe URD a réalisé un travail sur le terrain pour accompagner l’équipe de coordination du Programme National de Développement Participatif PNDP et l’agence régionale de l’AFD-Yaoundé dans cette démarche. Il s’est rendu pour ce faire à Yaoundé ainsi dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord. Sur la base des leçons de cette expérience, cette approche pourrait s’élargir à tout le Septentrion et à des régions touchées par la présence de réfugiés ou présentant un nombre important de jeunes désœuvrés.

Ce travail s’inscrit dans un partenariat plus global entre le Groupe URD et l’AFD pour réaliser une série d’expertises thématiques et de missions d’appui à la Cellule Crise et Conflits, qui a récemment rejoint la Direction des Opérations de l’AFD.