Accueil | Activités | Méthode | Appui organisationnel

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Appui organisationnel

Au-delà de l’approche projet, l’amélioration des pratiques implique souvent une réflexion structurelle. Fort de son savoir-faire issu de travaux sur la qualité de l’aide et les démarches qualité, le Groupe URD a développé une expertise en matière d’accompagnement au changement.

Le Groupe URD propose ainsi :

  • Des diagnostics « organisationnels » ;
  • De l’accompagnement au changement (démarches qualité / description des processus et amélioration de la qualité des programmes) ;

Un diagnostic « organisationnel » implique une analyse de l’ensemble des mécanismes propres à une structure, que ce soit au niveau des processus et des procédures de fonctionnement interne et de gestion, que des modalités de conception et de mise en œuvre des programmes. Mécanisme de capitalisation et d’apprentissage interne, il vise en outre à concevoir et/ou adapter des outils.

Pour ce qui est de l’accompagnement au changement (démarches Qualité, intégration institutionnelle des questions environnementales, etc.), il s’agit notamment de comprendre, de clarifier et de décrire l’ensemble des processus composant la structure et les lignes de responsabilités :

  • Les processus de direction (prise de décision, stratégie de l’organisation, etc.) ;
  • Les processus supports (ex : logistique, RH) ;
  • Les processus de réalisation (gestion de projet).

En termes d’amélioration de la qualité des programmes, il s’agit d’analyser les forces et les faiblesses des processus de gestion de projet, sur toutes les phases du cycle de projet, ce depuis la planification, en cohérence avec l’environnement dans lequel ils s’insèrent, afin d’identifier les besoins et les opportunités d’amélioration. Des programmes « pilotes » peuvent être identifiés pour être évalués sous différents angles (stratégique, opérationnel et technique).

La mise en œuvre d’une démarche qualité se fait souvent par étape, sur un laps de temps variable, en fonction des objectifs fixés et de la structure concernée. Ce processus d’apprentissage et de renforcement des compétences est une démarche très différente de la formation, même si les formations, sur le terrain et au siège, tant en début de processus que de façon bien plus spécifique selon les recommandations, en sont partie intégrante. Cet accompagnement nécessite une implication des équipes sur le moyen voire long terme, sur un mode participatif.