Accueil | Newsletter | Après deux ans, quel bilan pour le Fonds Bekou en RCA ?

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Après deux ans, quel bilan pour le Fonds Bekou en RCA ?

Le Fonds Bêkou a été créé en juillet 2014 par l’Union européenne, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, rejoints depuis par l’Italie et par la Suisse. Il a pour mandat d’accompagner la transition entre urgence et développement en République centrafricaine.

L’idée derrière la création du Fonds Bêkou était de mettre en place un outil rapide et flexible, permettant une mise en synergie des différents instruments budgétaires de la Commission européenne et de ceux des États membres. A l’occasion de ses deux ans, un atelier « Résilience et relèvement, chemin vers le développement » a été organisé du 29 au 30 juin 2016 à Bangui.

Celui-ci a fait ressortir des éléments clés en termes d’approches, de principes opérationnels et de priorités géographiques et sectorielles à prendre en compte. Il a également permis d’élaborer des recommandations stratégiques et opérationnelles pour accompagner les efforts de planification en cours dans le cadre du nouveau contexte, tant de façon très opérationnelle pour les activités en cours ou en programmation, que pour la préparation de la Conférence des donateurs qui se tiendra à Bruxelles le 17 novembre 2016.

Le rapport produit dans le cadre de l’atelier permet de dresser un premier bilan, ainsi que des conclusions sur les actions soutenues en République centrafricaine, et des recommandations pour continuer et renforcer cet accompagnement dans les années à venir.