Accueil | Ressources bibliographiques | Architecture de l’aide

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Architecture de l’aide

Ouvrages

Critique de la raison humanitaire, BLANCHET, Karl, MARTIN, Boris (sous la dir. de), Le Cavalier Bleu, 2006, 156 P.
L’humanitaire français « French Doctors » va dialoguer avec l’humanitaire anglo-saxon, apportant un éclairage sur les différences mais aussi les convergences qui existent entre ces deux approches. Treize personnalités de l’humanitaire s’expriment ici sur quatre thématiques majeures : la crise de la maturité, l’évaluation de l’action humanitaire, la place des ONG sur le nouvel échiquier géopolitique et l’humanitaire et la religion.

Contestataires, contestées… Quel avenir pour les ONG dans la nouvelle gouvernance mondiale ?, Handicap International (sous la dir. de), Dalloz/IRIS, 2008, 488 P.
Livre bilingue français/anglais. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle, la place, l’influence et les responsabilités que peuvent avoir aujourd’hui les acteurs non étatiques dans la gestion des affaires de notre planète. Les ONG sont-elles un élément moteur des dynamiques normatives, politiques et des régulations internationales ? Quelle est leur pace dans la structuration de l’espace international ? La gouvernance mondiale se veut plus participative : quelle est la réalité ?

La nouvelle dynamique des crises humanitaires : Penser et agir autrement, _ Haut conseil de la Coopération Internationale, Synthèse des débats organisés par le HCCI avec le ministère des Affaires étrangères en novembre 2000 suite au rapport Crise, coopération et développement remis au Premier ministre. Une rencontre qui a permis de rendre compte des initiatives récentes d’autorités nationales, européennes et internationales et d’exposer les résultats des recherches qui intègrent la prévention et la gestion des risques de conflits dans les stratégies d’aide au développement.

Humanitarian intervention : Ethical, legal and Political Dilemnas, HOLZGREFE, J.L., O. KEOHANE, Robert, Cambridge, 2003, 350 P.
Après la Seconde Guerre Mondiale, un grand nombre d’interventions humanitaires eurent lieu de par le monde avec ou sans l’accord des Nations Unies. Ces interventions se présentent sous la forme de menace ou d’utilisation de la force à l’intérieur d’un État, sans son autorisation, afin de prévenir ou mettre fin aux violations des droits de l’Homme. Cet ouvrage interdisciplinaire tente de saisir la légitimité de ces interventions où le droit humanitaire a du mal à se mêler à la justice, à l’éthique et la politique.

Humanitarian assistance : Improving US – European cooperation, STEETS, Julia ; S. HAMILTON, Daniel (sous la dir. de ), GPPI/ CTR, 2009, 487 P.
Cet ouvrage analyse les différentes politiques et approches de l’assistance humanitaire des États-Unis et de la Commission européenne. Il fournit des pistes pour renforcer le partenariat transatlantique sur les questions de lien urgence-développement, sur l’application des leçons tirées par le passé, du rôle des entreprises dans le management des risques et la gestion des catastrophes et comment ces deux partenaires peuvent renforcer leur lien civilo-militaire.