Accueil | Newsletter | Atelier "Accès et espace humanitaire au Mali"

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Atelier "Accès et espace humanitaire au Mali"

Comme chaque fois que l’action humanitaire se déploie en contexte de conflit, l’accès aux populations et de façon plus large la protection de l’espace humanitaire sont au cœur des préoccupations des différents acteurs. Ceci prend des formes variables et pose des défis spécifiques selon les différents contextes. Néanmoins, un certain nombre de "fondamentaux" et d’enjeux génériques se retrouvent : la relation entre acteurs civils et militaires, la relation entre Etat et ONG, les méthodes de sécurisation des humanitaires et leur accès aux populations, etc.

Suite à ses nombreux travaux sur le sujet mené sur le terrain, notamment en Afghanistan, en Somalie, en Haïti et au Tchad, le Groupe URD co-organise avec le système des Nations unies et en liaison avec les ONG, un atelier de travail sur l’espace humanitaire au Mali les 18 et 19 février à Bamako.

En savoir plus

L’aide humanitaire en Somalie, Défis opérationnels pour la gestion de l’insécurité et la mise en œuvre des programmes d’assistance humanitaire, 2009