The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Humanitarian Aid on the move # 19, special issue: Aid localisation

Bibliography on "Aid localisation"

Key word: Bibliography /

 Définitions, débats

From commitments to action : Progress Report 2016-2017, Charter for Change, juin 2017, 28 p.
Les signataires de la Charter4Change présentent ce rapport sur les progrès accomplis, et les défis rencontrés, dans la mise en œuvre des huit engagements de la « Charte pour le Changement » adoptée lors du Sommet humanitaire mondial en mai 2016 en vue d’une localisation de l’aide. Ces huit engagements concernent les flux financiers et leur suivi ; les partenariats ; le recrutement ; le plaidoyer en faveur des acteurs nationaux ; l’égalité dans la prise de décision ; le renforcement des capacités ; une meilleure communication sur le rôle des acteurs locaux.
http://cafod.org.uk/content/download/42149/478066/version/2/file/C4C_ProgressReport_2017_WEB.pdf

Our Voice at Istanbul : Outcomes of a civil society conference, Humanitarian Leadership Academy, Kenya Red Cross, Start Network, mai 2016, 17 p.
Ce rapport reprend les débats ayant eu lieu lors d’une conférence en février 2016 sur le thème de la « Localisation » de l’aide humanitaire. Les participants ont échangé sur la signification même de ce concept et sur la manière de la mettre en pratique grâce à des changements positifs. Ce document présente les résultats des discussions : des propositions d’engagements ; des actions pratiques tirées d’expériences sur le terrain au niveau local ; des études de cas qui montrent ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné d’après le point de vue des communautés.
http://www.humanitarianleadershipacademy.org/wp-content/uploads/2016/01/Our-Voice-at-Istanbul-Civil-Society-Conference-Report-Low-res.pdf
Résumé, 4 p. :
http://www.humanitarianleadershipacademy.org/wp-content/uploads/2016/01/Our-Voice-at-Istanbul-Civil-Society-Conference-Executive-Summary-Low-res.pdf

Localisation and Locally-led Crisis Response : A Literature Review, Imogen Wall, Kerren Hedlund, Local to Global, mai 2016, 46 p.
Ce document analyse le terme “Localisation”, la différence entre « Localisation » (« localisation ») et « menée localement » (« locally-led »), et montre l’importance d’utiliser correctement les termes. Les auteurs tentent de définir qui sont les acteurs locaux, que signifie soutenir ces acteurs dans la pratique, quels sont les enjeux, ce qui fonctionne sur le terrain. À travers des exemples et des études de cas, les auteurs présentent quelques aspects clés des réponses menées localement.
http://www.local2global.info/wp-content/uploads/L2GP_SDC_Lit_Review_LocallyLed_June_2016_final.pdf

Time to let go : Remaking humanitarian action for the modern era, Christina Bennett, Matthew Foley, Sara Pantuliano, Humanitarian Policy Group, ODI, avril 2016, 84 p.
Malgré les nombreuses réformes qui ont été menées dans le secteur humanitaire ces dernières années, les besoins des personnes affectées par les crises sont loin d’être tous comblés et le système humanitaire semble avoir du mal à s’adapter à de nouveaux contextes. Basé sur quatre années de recherches, ce rapport montre que le système humanitaire a besoin d’un nouveau modèle d’action, ce qui suppose un changement de paradigme vis-à-vis des pratiques actuelles et plus traditionnelles de l’aide. Les auteurs insistent, entre autres, sur l’importance de laisser plus de contrôle aux ONG locales et nationales dans la gestion des crises, d’accepter de nouvelles formes d’aide et de partenariats, que ce soit avec des organisations de développement, des organisations religieuses ou des entreprises du secteur privé. Enfin, le rapport analyse les obstacles qui freinent encore le changement vers l’adoption d’un nouvel modèle d’action humanitaire.
http://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/10422.pdf

One Humanity : Shared Responsibility, Report of the Secretary-General for the World Humanitarian Summit, United Nations, février 2016, 64 p.
Ce rapport est le rapport final du Secrétaire-Général des Nations Unies en vue du Sommet humanitaire mondial qui aura lieu en mai 2016 à Istanbul. Menées depuis trois ans en préparation de ce sommet, les nombreuses consultations ont fait ressortir un profond désir de changement aussi bien de la part des populations affectées que de la part des travailleurs humanitaires. Pour le Secrétaire-Général, des responsabilités partagées par tous doivent être le thème central du Sommet. Les États, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile doivent réaffirmer leurs engagements et leurs responsabilités dans les domaines suivant : la mise en place de politiques durables pour prévenir et mettre fin aux conflits ; la défense et le respect des normes internationales qui protègent l’humanité ; la prise en compte de chaque individu en situation de guerre, catastrophe, vulnérabilités et risques en ne laissant personne derrière ; le changement de vie des populations, ce qui implique de passer de l’aide délivrée à la fin des besoins en renforçant les capacités locales, anticiper les crises et aller au-delà des divisions humanitaire/développement ; l’investissement au niveau politique, institutionnel et financier en renforçant par exemple les capacités des systèmes nationaux, les acteurs locaux. Chacun de ces cinq thèmes est détaillé par des recommandations précises.
https://www.worldhumanitariansummit.org/bitcache/5861a3b8dc0a6e280cf0da2f0fae9c6167bd0122?vid=569103&disposition=inline&op=view

A More Dignified and Equitable Humanitarian System : How to Truly Localize Aid, paper prepared by Adeso on behalf of southern NGO network members, 2015, 7 p.
Ce papier de positionnement a été développé par un groupe d’ONG locales, régionales et nationales du Sud ayant l’objectif de mettre en place un réseau d’ONG du Sud et de changer le système humanitaire en plaçant véritablement les populations au cœur du système. Il propose quatre principales réformes pour promouvoir un partenariat plus efficace entre les acteurs locaux et le système humanitaire international.
http://adesoafrica.org/newsroom/newsroom/a-more-dignified-and-equitable-humanitarian-system/?keywords=A+more+dignified+and+equitable+humanitarian+system

Charter for Change : Localisation of Humanitarian Aid, 2015
La charte sur la localisation de l’aide signée par des ONG du Sud et du Nord réaffirme, entre autres, l’importance d’un partenariat consolidé entre ces différentes ONG, la nécessité de financer directement les ONG du Sud ou d’arrêter de sous-estimer la capacité des ONG nationales.
http://charter4change.org/
http://charter4change.org/blog/


Read more

Bibliography: Aid localisation, Humanitarian Aid on the move n°19, January 2018, in French