Accueil | Newsletter | Co-organisation d’une journée d’échanges sur la reconstruction urbaine post-crise

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Co-organisation d’une journée d’échanges sur la reconstruction urbaine post-crise

Dans le cadre de la préparation d’un événement de l’Agence française de développement (AFD) à la conférence Habitat III qui se tiendra à Quito du 17 au 20 octobre 2016, une journée d’échanges, accessible sur inscription, est organisée le 29 septembre et fait suite aux échanges Sud-Sud organisés à Haïti le mois dernier.

Cet échange avec des pairs était organisé à Port-au-Prince, du 29 août au 2 septembre 2016 entre délégations centrafricaines et haïtiennes. Il avait pour but de capitaliser sur les expériences de deux villes concernées par les enjeux de résilience et de reconstruction urbaine post-crise, Bangui et Port-au-Prince. A la suite de cette expérience, une journée d’échanges est organisée par l’AFD autour de ces thématiques.

Cette journée, préparée en partenariat avec le Groupe URD, sera l’occasion de traiter de la reconstruction urbaine post-crise et des modalités d’intervention des bailleurs.

La matinée sera l’occasion de revenir sur des projets menés par l’AFD cette année, en prévision de Habitat III. Elle reviendra donc notamment sur l’échange organisé à Haïti du 29 août au 2 septembre 2016 par le Groupe URD sur demande de l’AFD. Ces échanges ont par ailleurs motivé la réalisation d’un film présentant cette initiative et produit par une cinéaste mandatée par l’AFD. Celle-ci a suivi, en amont, les membres de la délégation centrafricaine dans leur quotidien professionnel à Bangui.

L’après-midi de présentation et de discussion avec les participants sera quant à lui partagé entre trois sessions traitant des échelles d’intervention, du lien entre la société civile et les institutions, ainsi que de leur projection dans leur futur. Le Groupe URD aura la responsabilité d’animer le retour sur l’échange avec des pairs organisé à Port-au-Prince, ainsi que les sessions de l’après-midi et la synthèse de la journée.

L’AFD dédie cette journée d’échanges à l’opportunité de réfléchir à l’amélioration des modalités d’intervention des bailleurs en contextes urbains post-crise.

Pour plus d’informations, merci de contacter Mme Anne Burlat

P.S : Cette journée d’échanges aura lieu le 29 septembre 2016 de 9h30 à 18h30, salle Jacques Alliot à l’AFD.