Accueil | Newsletter | Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Groupe URD a participé à la Conférence Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève le 9 décembre 2015. Aux côtés du CICR et de UN Habitat, il a présenté quelques-uns des éléments clés de ses travaux sur les villes en guerre, notamment suite à des recherches sur Huambo, Sarajevo, Grozni, Mogadishu ou encore les villes syriennes, durant le débat "Responding to Protection Challenges in Urban Areas : Lessons from Conflict and Displacement in Towns and Cities".

La Conférence internationale, qui se déroule en principe tous les 4 ans, est la plus haute autorité délibérante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle a pour membres tous les États parties aux Conventions de Genève et toutes les composantes du Mouvement, à savoir le CICR, la Fédération internationale et les 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Un certain nombre d’autres organisations humanitaires et de développement y siègent en tant qu’observateurs. On compte ainsi plusieurs organisations internationales et régionales, l’Organisation des Nations Unies et certaines de ses institutions spécialisées, des organisations non gouvernementales, des institutions académiques, etc.

Cinquante ans après leur adoption, les Principes fondamentaux ont constitué le thème principal de cet événement, qui permet de débattre des questions humanitaires mondiales auxquelles la communauté internationale est confrontée et d’alimenter le débat humanitaire, et donne lieu à un certain nombre de résolutions et d’engagements.

Voir l’ensemble de nos travaux sur les villes