Accueil | Newsletter | Congrès Humanitaire de Berlin

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Congrès Humanitaire de Berlin

Pour la quatrième fois, le Groupe URD a participé au Congrès Humanitaire de Berlin coorganisé par MSF-Allemagne et la Croix-Rouge Allemande les 13 et 14 octobre. Les changements nécessaires afin que le système humanitaire soit capable de répondre aux besoins écrasants d’un paysage géopolitique de plus en plus complexe ont été au cœur des débats. Le Groupe URD est intervenu sur les enjeux de la crise alimentaire dans la corne de l’Afrique et les leçons tirées des précédentes crises dans cette même zone.

Le programme de cette année s’est concentré sur les changements profonds constatés dans le paysage international et politique. Les humanitaires doivent faire face à de nouvelles menaces et vulnérabilités liées aux conflits, aux situations d’urgence prolongées et au changement climatique, mais n’est pas suffisamment équipé pour répondre aux défis d’aujourd’hui et à ceux qui nous attendent. Quels sont les changements nécessaires pour assurer un système humanitaire opérationnel et réactif capable de répondre aux besoins écrasants d’un paysage géopolitique de plus en plus complexe ?

Cette année, le Congrès a souligné, une fois encore, les difficultés de la coordination globale, prise dans sa propre bureaucratie, et a mis en exergue les enjeux liés aux opportunités et pièges qui font suite au Sommet Humanitaire mondial et Grand Bargain. Il a rappelé que les bailleurs ont leurs responsabilités mais que les États, signataires des grandes conventions et résolutions concernant les conflits, le DIH, la gestion des réfugiés et de l’environnement, en ont une encore plus grande. Au final, les humanitaires ne font qu’hériter de leurs échecs… Il a également été souligné combien il était important, face à des défis toujours plus complexes, de remettre l‘intelligence, l’analyse et le débat au cœur des agendas.

Le Congrès Humanitaire, qui en est à sa 19ème édition, rassemble chaque année des experts de premier plan d’organisations médicales, humanitaires et internationales, de la politique et des médias, ainsi que de jeunes professionnels intéressés par le travail humanitaire. Il offre aux participants une occasion de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées sur l’action humanitaire dans un cadre international et multidisciplinaire. En réunissant plus de 800 personnes du monde entier, le Congrès Humanitaire de Berlin a créé une communauté avec un intérêt commun pour les grands enjeux et défis de l’action humanitaire.