Accueil | Publications | Humanitaires en mouvement | Humanitaires en mouvement n°10 | Focus bibliographique sur la crise alimentaire au Sahel

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Humanitaires en mouvement n°10, N° spécial " Sahel "

Focus bibliographique sur la crise alimentaire au Sahel

Mots-clés: Focus bibliographique /

 La crise alimentaire en 2012

Persistance de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle critique et extrême, malgré les efforts d’assistance aux populations vulnérables, CILSS, FEWSNET, FAO, PAM, juin 2012.
Cette note de deux pages, publiée à l’issue de la réunion restreinte du Dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC) de début juin, rend compte de l’état des marchés agricoles, de la situation de crise alimentaire et nutritionnelle de la région et des prévisions pour le secteur agricole en 2012. Le PREGEC livre des recommandations pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et soutenir l’agriculture.
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/avis_juin_2012_Niamey.pdf

Réunion de haut niveau sur la crise alimentaire et nutritionnelle des États membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS, CEDEAO, UEMOA, CILSS, juin 2012.
A l’initiative de la CEDEAO et de I’UEMOA, s’est tenue le 5 Juin 2012 à Lomé une réunion de Haut Niveau des Ministres de l’Agriculture, du Commerce et de l’Intégration Régionale des pays de la région sur la crise alimentaire et nutritionnelle et ses implications régionales. L’objectif de cette réunion était de faire le point des mesures déjà engagées aux niveaux national, régional et international, et de susciter les mesures additionnelles d’urgence qui s’imposent ainsi que des mesures structurelles (long terme) pour une meilleure prévention des crises alimentaires et nutritionnelles.
Pour lire le communiqué final (7 p.) :
http://www.cilss.bf/IMG/pdf/Communique_final_haut_niveau.pdf
Rapport sur la situation agricole et alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest (16 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Doc-Tech-FINAL.pdf
Note d’orientation de la réunion (5 p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Note-orientation_FINAL.pdf
Conclusions et recommandations de l’atelier préparatoire des experts :
http://www.cilss.bf/spip.php?article228

Opinions divergentes sur la gravité de la crise alimentaire au Sahel, Agritrade, 4 juin 2012.
Agritrade relève dans un article les contradictions entre les différentes analyses de la situation alimentaire au Sahel. Fewsnet, la FAO et les organisations humanitaires ne semblent pas s’accorder sur le degré de sévérité de la crise alimentaire, ni l’orientation des actions à entreprendre.
http://agritrade.cta.int/fr/Agriculture/Produits-de-base/General/Opinions-divergentes-sur-la-gravite-de-la-crise-alimentaire-au-Sahel

La crise alimentaire, pastorale et nutritionnelle au Sahel en 2012, Bulletin de synthèse souveraineté alimentaire Inter-Réseaux, Hors série mai 2012, 8 P.
La crise alimentaire d’ampleur croissante qui touche actuellement le Sahel, alors que la production agricole se trouve dans la moyenne des dernières années, montre que cette crise est structurelle : les politiques publiques ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité alimentaire dans la région sans aide internationale. La crise est induite par la dégradation continue des systèmes de vie des populations pauvres, accélérée par la difficulté des systèmes de réponses aux crises à soutenir les populations vulnérables, avant que celles-ci ne mettent en œuvre des stratégies de survie qui compromettent leurs capacités ultérieures d’affronter des chocs. Ce bulletin de synthèse d’Inter-Réseaux fait le point sur la situation et démonte les mécanismes de la crise.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS_Crise_Sahel_mai2012.pdf

Insécurité et crise pastorale dans le Sahel : les éleveurs pasteurs appellent à l’aide, Réseau Billital Maroobé, Réseau des Organisations d’Eleveurs et Pasteurs de l’Afrique, 22 mars 2012, 4 P.
Dans ce document de plaidoyer, le Réseau Billital Maroobé expose les éléments d’insécurité grandissante auxquelles les éleveurs pasteurs du Sahel sont confrontés depuis un an, mais de façon alarmante depuis début 2012, du fait des conflits armés sévissant au Nord Mali. Cela venant s’ajouter à un contexte d’insécurité alimentaire omniprésent du fait de la mauvaise saison pluvieuse de 2011-2012.
Il s’agit donc d’une part d’un état des lieux synthétique de l’état d’insécurité alarmante dans laquelle les éleveurs-pasteurs se trouvent aujourd’hui, d’une mise en avant des risques encourus par ces populations compte tenu des menaces de l’instabilité malienne sur la paix et la sécurité de l’ensemble des pays frontaliers (Niger, Mauritanie, Burkina Faso en particulier), mais surtout d’un appel que lance le Réseau Billital Maroobé au nom de tous les éleveurs pasteurs de la sous-région, à l’endroit des gouvernements et instances sous-régionales (Cedeao en particulier) mais aussi de la communauté des bailleurs de fonds au sens large, pour une action urgente, adaptée et coordonnée afin de porter assistance au pastoralisme en danger en Afrique de l’Ouest.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Plaidoyer_pour_le_pastoralisme.pdf