Accueil | Publications | Découvrez le compte rendu de la conférence sur la résilience des populations

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Découvrez le compte rendu de la conférence sur la résilience des populations
le 24 novembre 2011, à Bruxelles

Après plus d’un an et demi de recherches, cette conférence a permis de confronter les résultats obtenus dans le cadre du projet RESILIENCE aux expériences des principaux acteurs européens de la Réduction des Risques de Désastres, de l’Adaptation au Changement Climatique et de la Réduction de la pauvreté. Il s’avère aujourd’hui essentiel d’intégrer davantage ces trois secteurs dans les projets et politiques humanitaires, et de développer des outils pour opérationnalisé ce concept.

Dans le cadre du projet de recherche RESILIENCE, le Groupe URD – en collaboration avec ses partenaires Care Nederland et l’Université de Wageningen, et avec le soutien de la Commission européenne – a organisé le 24 novembre 2011 la conférence « The Road to RESILIENCE : Converging Actors, Integrating Approaches ». Cet évènement a réuni une trentaine de représentants d’ONG, de réseaux d’ONG européennes, du Mouvement de la Croix-Rouge, d’organismes bailleurs et de représentants d’États.

Il est ressorti clairement que le concept de « résilience », à la mode ces dernières années et d’ores et déjà adopté par les bailleurs, semble avoir beaucoup de sens pour les différents acteurs de l’aide humanitaire et du développement car il intègre les multiples facteurs de risques auxquels les communautés locales sont confrontées – changement climatique, risques naturels mais aussi socio-économiques.

Néanmoins, ce concept doit être clairement défini et opérationnalisé, c’est-à-dire découpé en une série d’indicateurs communs et adaptables aux différents contextes d’intervention. Cet élément de réflexion pourra servir de base pour le développement courant 2012 d’un outil interactif par le Groupe URD.

Il est également ressorti des groupes de travail un besoin de développer des outils pour intégrer les trois secteurs (Adaptation au Changement Climatique, Réduction des Risques et Réduction de la pauvreté) au sein des projets, des ONG et des politiques de financement des bailleurs.

Le travail réalisé lors de la conférence pourra servir à produire des recommandations pour la politique d’aide au développement de l’Union européenne, recommandations qui pourraient être intégrées dans son plan de financement 2014-2020.

En savoir plus sur le projet Résilience