Accueil | Newsletter | Des collaborations innovantes pour une nouvelle version de Sigmah

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Des collaborations innovantes pour une nouvelle version de Sigmah

Logiciel libre de gestion partagée de projets d’aide internationale, Sigmah agrège des partenariats et des collaborations très variés. Pour développer une nouvelle version du logiciel durant cet été 2013, les ONG membres, des bénévoles et des entreprises soutenant l’initiative par du mécénat de compétences (Ideia, Google) œuvrent ainsi de concert avec des étudiants volontaires en appui au projet grâce à un programme innovant : le Google Summer of Code.

Sigmah est un projet de logiciel libre de gestion partagée de projets de solidarité internationale, dirigé par un groupe ouvert d’une dizaine d’ONG [1] et animé par le Groupe URD. Né d’un recueil des besoins à l’initiative de quelques ONG françaises en 2008-2009, souffrant comme beaucoup d’« infoxication », il a donné naissance à une première version du logiciel lancée en juin 2011, et poursuit son évolution depuis. Ce logiciel a été développé principalement par le partenaire technique Ideia. 8 ONG membres de sa « Coopérative de Pilotage » sont en processus d’adoption, et 6 d’entre elles ont entamé les premières utilisations concrètes.

Pour cette année 2013, les référents adoption des ONG membres ont défini conjointement leurs priorités pour le développement d’une version 1.3 à sortir à l’automne. Les besoins les plus complexes ont ensuite été interprétés pour en tirer des conceptions d’écrans intuitifs grâce à l’intervention d’un ergonome logiciel de Google France, intervenant sur le projet grâce à un partenariat avec la Croix-Rouge Française.

Le développement de la réponse à ces besoins exprimés est ensuite assuré par une stagiaire chez Ideia encadrée dans le cadre d’une mission de mécénat de compétences, et par le programme Google Summer of Code pour lequel Sigmah a été sélectionné une seconde fois. Le Google Summer of Code est un programme de Google qui paye des étudiants afin qu’ils travaillent l’été sur des projets de logiciel libre. 177 projets ont été sélectionnés pour l’été 2013, dont Sigmah qui a été retenu aux côtés de projets majeurs comme Mozilla, Linux, Wikimedia, et des 3 autres projets de solidarité internationale sélectionnés : Benetech, OpenMRS et Sahana.

Comme tout projet « open source », le travail des informaticiens se fait intégralement via des outils de travail collaboratif en ligne. Ainsi, ce sont 3 étudiants d’Inde, du Sri Lanka et d’Autriche qui contribueront au projet cet été en plus de la stagiaire d’Ideia basée en France. Encadrés par un informaticien d’Ideia, des bénévoles déjà expérimentés sur le projet et l’animateur du projet du Groupe URD, ils passeront donc leur été à réfléchir et produire des solutions pour intégrer le logiciel avec des solutions comme Saga, revoir le système de gestion des amendements de projet, enrichir la flexibilité de Sigmah, ou mettre en œuvre un système de support privé sur le site communautaire.

Ces collaborations mêlant des ONG de solidarité internationale, des entreprises informatiques, des bénévoles et des étudiants sont l’illustration de l’esprit ouvert et participatif du projet. La variété des profils d’organisations ou d’individus participant à ce processus illustre une nouvelle fois à quel point la porte est ouverte pour tout type de collaboration sur le projet. Alors, que vous soyez acteurs de la solidarité internationale, partenaire financier, informaticien, etc. rejoignez-nous pour participer à ce projet !

 

[1] 11 ONG sont membres de cette « Coopérative de Pilotage » à la tête du projet : Acting for Life, Action contre la Faim, Comité de Secours Internationaux, Croix-Rouge française, ETC Terra, Groupe URD, Handicap International France, Médecins du Monde, Première Urgence – Aide Médicale Internationale, Solidarités International et Triangle Génération Humanitaire (plus d’informations à http://www.sigmah.org/fr/node/38)