Accueil | Newsletter | Des mécanismes innovants d’apprentissage collectif au service des acteurs humanitaires

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Des mécanismes innovants d’apprentissage collectif au service des acteurs humanitaires

Les concepts développés et testés par le Groupe URD, tels que les Observatoires sur le terrain, les processus d’évaluations itératives avec mini-séminaires (IEMS), ainsi que les évaluations en temps réel (RTE), visent à rendre les mécanismes d’apprentissage collectif plus efficaces. Ils aident à identifier et à promouvoir les bonnes pratiques au moment et lieu opportuns, d’un point de vue stratégique et technique. Ainsi, ils permettent à la fois aux donateurs et aux agences d’exécution de s’assurer que les changements se produisent là où il faut, et pour le bénéfice des populations affectées. Aujourd’hui des bailleurs de fonds comme USAID (projet HELP), DFID et Irish Aid, soutiennent ces efforts à travers le co-financement d’activités du Groupe URD en Haïti et au Mali.

L’Observatoire en Haïti est un bureau de terrain du Groupe URD qui réalise des études opérationnelles, conduit des sessions de formation, mène des évaluations et en diffuse les résultats. Son objectif est d’aider la communauté de l’aide et les acteurs nationaux à mieux apprendre (collectivement et individuellement) et de stimuler des changements dans la pratique et ceci, grâce à l’amélioration des méthodes d’évaluation.

L’EIMS dans la région du Mali (ce qui inclut quelques pays environnants touchés par la crise Malienne) est un processus constitué de plusieurs missions terrain, mené par une équipe multidisciplinaire qui produira et diffusera largement ses recommandations clés pour l’ensemble de la communauté de l’aide avec l’organisation de mini- séminaires finaux à la fin de chaque phase.