La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Editorial

Les précédents numéros de la Lettre de l’Observatoire étaient fortement orientés vers les camps de déplacés et les questions relatives à la reconstruction. Si ces problématiques demeurent toujours aussi aiguës, ce numéro décentre provisoirement son attention sur d’autres sujets qui nous semblent devoir également attirer l’attention. Les trois articles ne sont pas forcément liés, si ce n’est par le fait que chacun d’entre eux s’enracine dans les enseignements consécutifs à la catastrophe du 12 janvier 2010.

Il s’agit, à travers ces articles, d’ouvrir des réflexions plus larges sur comment améliorer la qualité des interventions dans les contextes d’urgence et de sortie de crise en s’assurant de leur appropriation par les populations et ainsi de leur durabilité. Si la matière est puisée dans le contexte haïtien, il n’en demeure pas moins que certaines analyses ou recommandations peuvent être transposées à d’autres environnements.
L’essence de cette Lettre bimensuelle étant de partager les résultats d’études, travaux de recherche ou d’évaluations, il est également proposé un certain nombre de références bibliographiques pour un approfondissement des sujets abordés. Si vous souhaitez partager avec nous les résultats de vos évaluations ou études spécifiques, vous pouvez les transmettre à l’adresse mail ci-dessous. Cette Lettre est en effet diffusée à travers une liste de contacts de plus de 900 adresses et à travers notre site internet.

Contact à Port-au-Prince : Caroline Broudic
Tel : +509 3170 7570
Site Internet : www.urd.org/haiti