La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Editorial

Depuis 2 ans, et à l’issue de nos expériences en Amérique centrale après l’ouragan Mitch, par la suite en Afghanistan et au Tchad, en 9 Lettres publiées, près de 30 évaluations, plusieurs recherches, formations et ateliers-débats, le Groupe URD et son Observatoire en Haïti a toujours cherché à :

  • Soutenir les mécanismes d’apprentissage tant auprès des acteurs humanitaires qu’au sein d’institutions haïtiennes grâce à l’analyse et au partage des leçons tirées des évaluations ;
  • Renforcer la capacité des acteurs haïtiens de l’Etat et de la société civile à commanditer,
  • conduire, encadrer ou exploiter des évaluations ;
  • Mener des études spécifiques sur des sujets et problématiques découlant des évaluations.

Les thèmes traités ont évolué en même temps que le contexte humanitaire. La lettre de l’Observatoire contient 2 rubriques : Les Actualités de l’Observatoire Haïti pour informer sur les évaluations et sur les formations et/ou sur les ateliers d’échanges d’expériences et les conférences à venir ; les Leçons apprises, constituée d’articles produits à l’issue d’un travail de compilation et de synthèse, réalisés par l’équipe de l’Observatoire ou par des auteurs externes.

A l’aube de cette année 2014, 3 ans après la terrible catastrophe qui a ravagé une partie importante du pays et après le départ de nombreux opérateurs humanitaires, quelles sont les rubriques les plus utiles ? Quels sont les sujets qui doivent être approfondis ? Quelles leçons doivent encore être tirées des actions posées afin de passer plus efficacement encore aux programmes de développement ? Que faut-il maintenir ? Que faut-il compléter ? Que faut-il changer ?

Au Groupe URD nous sommes toujours à l’affût de l’amélioration de notre travail afin de pouvoir répondre de façon pertinente et judicieuse aux besoins du secteur. Pour cette raison, nous viendrons bientôt solliciter quelques un d’entre vous, chers lecteurs et chères lectrices, pour recueillir vos commentaires et appréciations afin de mieux guider nos choix stratégiques et rédactionnels en 2014. En attendant, nous serons heureux de vous lire par retour de courrier sur ce qui vous a paru le plus utile à votre travail.

Vous pourrez lire dans ce premier numéro de 2014, un article de la Fédération Internationale de la Croix Rouge détaillant le chantier d’apprentissage mis en place et visant à promouvoir le changement organisationnel par l’intégration des connaissances acquises en Haïti dans ses procédures et modes opératoires ; les messages clés issus d’une évaluation itérative des projets financés par la Chaine du Bonheur en Haïti et les leçons apprises sur les interventions de la Croix Rouge Britannique visant les moyens de subsistance en milieu urbain, plus particulièrement à Delmas 19.