Accueil | Activités | Méthode | Elaboration d’un référentiel de bonnes pratiques pour les projets d’accès à l’électricité dans les pays en développement en milieu rural

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Elaboration d’un référentiel de bonnes pratiques pour les projets d’accès à l’électricité dans les pays en développement en milieu rural
octobre 2014 - mars 2015

Mots-clés: Qualité de l’aide /

Électriciens sans frontières a fait appel au Groupe URD pour l’élaboration d’un référentiel qualité pour les projets d’accès à l’électricité en milieu rural dans les pays en développement.

Ce référentiel permet de consolider, compléter et faire évoluer la grille des critères d’éligibilité utilisée par la Commission des projets d’Électriciens sans frontières. Issu de retours d’expériences, ce référentiel aide les futurs chefs de projet à mieux s’approprier les critères d’éligibilité et à mieux les appliquer lors du montage et de la mise en œuvre de leurs projets.

Il permet aussi aux partenaires d’Électriciens sans frontières, ONG ou entreprises et bailleurs, de mieux comprendre comment les actions sont sélectionnées. La mise en évidence des bonnes pratiques dans la conduite d’un projet d’accès à l’électricité pourrait également être utile aux partenaires d’Électriciens sans frontières dans la sélection des projets qui leur sont soumis.

Trois documents distincts et complémentaires ont été produits dans le cadre de ce projet :

  • Un référentiel Qualité décrivant les critères de qualité des projets d’accès à l’électricité. Ce document est la référence pour le montage des projets et la base de sélection des projets.
  • Une série d’outils sera ensuite déclinés à partir du référentiel, pour différents usages et publics :
    • Une grille de sélection des projets : pour chaque critère du référentiel, des questions ou des indicateurs permettront de juger les projets et éventuellement de formuler des conseils que le comité pourrait adresser au porteur de projet.
    • Un guide de bonnes pratiques qui constitue une nouvelle démarche qualité pour appuyer le montage et l’évaluation des projets, ainsi que la formation des équipes. Ce travail a été fait de manière participative avec l’ensemble de l’équipe d’ESF, afin de garantir que cela soit fidèle au fonctionnement propre de l’ONG et que les membres de l’ONG se l’approprient aisément. Dans cet esprit, des questions et de nombreux exemples de bonnes mais aussi de mauvaises pratiques illustrent l’ensemble de l’outil.

L’équipe du Groupe URD a réalisé pour ce faire une méta-analyse des documents d’évaluation et autres documents d’orientations méthodologiques, un séminaire de partage d’expériences avec les équipes, suivies d’une phase d’analyse et de rédaction des documents.

En savoir plus