Accueil | Newsletter | Environnement et humanitaire : cartographie des usines de recyclage par le Réseau Environnement Humanitaire

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Environnement et humanitaire : cartographie des usines de recyclage par le Réseau Environnement Humanitaire

Le mardi 28 juin 2016 s’est tenue une nouvelle réunion du Réseau Environnement Humanitaire (REH), réunissant plus de dix organisations humanitaires impliquées dans une meilleure considération des enjeux environnementaux dans le secteur et les programmes humanitaires. Cette réunion a été l’occasion d’aborder la question du traitement et du recyclage des déchets sur le terrain.

A la demande des membres du REH, le Groupe URD réalise depuis le mois de février 2016, une cartographie des entreprises de recyclage dans les pays d’intervention. L’objectif de cette cartographie est de mettre en commun les informations concernant les usines de recyclage dans les pays d’intervention humanitaire (ex : coordonnées, type de déchets recyclés, processus de recyclage, etc.) afin de permettre aux équipes sur le terrain d’améliorer la gestion des déchets générés par les programmes et bureaux. Cette liste contient aujourd’hui des informations relatives à 23 pays et répertorie 93 entreprises.

Ce travail de collecte d’informations et de partage s’échelonnera tout au long de l’année 2016. Pour plus d’informations ou pour contribuer à la cartographie, contacter Samantha Brangeon : sbrangeon@urd.org

Par ailleurs, dans le cadre de ses engagements environnementaux, le Groupe URD a réalisé un nouveau bilan carbone pour l’année 2015 (calcul des émissions liées au transport, fonctionnement des bureaux, réalisation des missions, etc.). Afin de compenser ses émissions incompressibles de CO2, le Groupe URD a choisi de soutenir des projets locaux de développement de l’énergie solaire dans la Drôme. Le Groupe URD vient également de changer de fournisseur d’électricité et de s’abonner à Enercoop, fournisseur en énergies exclusivement renouvelables produites localement afin de limiter son impact environnemental.