Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Etudes et recherches | Étude sur les nouveaux métiers en contexte post-séisme dans la région métropolitaine de Port-au-Prince

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Étude sur les nouveaux métiers en contexte post-séisme dans la région métropolitaine de Port-au-Prince
mai-octobre 2014

Cette étude analyse l’évolution des métiers, des offres et formes de formation en rapport avec le marché du travail en zone urbaine ; élabore une typologie des métiers et des formations et des emplois qualifiés et non qualifiés, informels et formels ; et précise les besoins actuels et à venir en ce qui concerne l’encadrement du secteur de la formation professionnelle.

L’Observatoire Haïti a réalisé une étude sur les nouveaux métiers urbains en contexte post-séisme dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Elle vise entre autres à fournir une analyse du marché de l’emploi des secteurs formels et informels, ainsi qu’à présenter la configuration des dispositifs de formation professionnelle à Port-au-Prince et dans sa banlieue immédiate. Les résultats de cette étude seront publiés en septembre prochain.

Les objectifs globaux sont les suivants :

  • Fournir une analyse du marché de l’emploi des secteurs formels et informels, et la configuration des dispositifs de formation professionnelle à Port-au-Prince et dans sa banlieue immédiate.
  • Identifier les facteurs et caractéristiques novateurs du marché de l’emploi et de l’offre de formation professionnelle en prenant en compte une analyse de genre.
  • Identifier les filières potentielles et actuelles favorisant la génération de revenus et la création de richesse pour les hommes et pour les femmes, jeunes ou moins jeunes.