Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Appui à l’évaluation et évaluations réalisées | Évaluation Rétrospective du Programme Croix-Rouge Luxembourgeoise de soutien au secteur de la (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Évaluation Rétrospective du Programme Croix-Rouge Luxembourgeoise de soutien au secteur de la santé de Gressier en Haïti
avril-juin 2014

Le Groupe URD, avec l’appui de son Observatoire en Haïti, a été mandaté par la Croix-Rouge luxembourgeoise (CRL) afin de réaliser l’évaluation externe rétrospective du Projet de soutien au secteur de la santé de Gressier. Les bailleurs principaux du projet sont le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Ce projet mis en place depuis 2010 visait à améliorer les soins de santé primaire et préventif dans la zone prioritaire de Gressier par la mise en place de tous les services nécessaires. La mise en œuvre de ce projet a connu des contraintes et défis considérables liés à des conditions exceptionnellement difficiles. Les gestionnaires et opérateurs de ce programme ont dû faire preuve d’une importante capacité d’adaptation afin de permettre la réalisation des objectifs, révisés en 2012.

La zone de Gressier, en raison de sa proximité avec l’épicentre du séisme, a été l’une des communes les plus frappées du pays. Le système de santé de la zone a répondu difficilement aux besoins de santé en raison de l’ampleur de la catastrophe et des problèmes structurels antérieurs à la crise. Selon certaines estimations, 50 % des hôpitaux et structures médicales ont été endommagés ou détruits. Le Programme de soutien au secteur de la santé à Gressier de la CRL visait d’abord à renforcer les structures de santé publique de la zone.

L’évaluation du Groupe URD a permis de faire un bilan global des objectifs et actions du projet puis d’évaluer la performance de celui-ci en fonction de 7 critères (Cohérence/pertinence, Efficience, Efficacité, Viabilité/Durabilité, Connectivité, Flexibilité, Insertion dans le milieu). L’évaluation répond aussi à un besoin de redevabilité auprès du bailleur principal du projet ainsi qu’auprès de la population luxembourgeoise, mais aussi à une volonté d’apprentissage de ce processus sur 4 ans, pour aiguiller notamment la CRL dans ses programmes à venir.