Accueil | Activités | Évaluation | Evaluation de l’aide publique française aux pays touchés par le séisme et le Tsunami du 26 décembre 2004

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Evaluation de l’aide publique française aux pays touchés par le séisme et le Tsunami du 26 décembre 2004
2005 - 2006

Durant deux années, le Groupe URD a mené une évaluation du travail de la DIPT, Délégation Interministérielle Post-Tsunami, processus mis en œuvre par le gouvernement français afin de coordonner l’aide apportée dans les différents secteurs suite au Tsunami de décembre 2004.

Quatre évaluateurs du Groupe URD se sont concentrés durant deux ans sur l’utilisation des fonds publics et privés français dédiés à la réhabilitation et la reconstruction post-tsunami dans les principaux secteurs touchés (santé, habitat, eau & assainissement, relance économique, etc.). Ce travail a été mené dans différents pays (en Indonésie, au Sri Lanka et en Inde) et a impliqué l’ensemble des acteurs de l’aide (ONG locales et internationales, acteurs institutionnels, agences des Nations unies, etc.).

Il s’agissait à la fois d’analyser la pertinence d’un mécanisme innovant tel que la DIPT, et d’évaluer la qualité des programmes financés par son biais, sur des pas de temps différents (peu de temps après la catastrophe, à mi-parcours, puis à la clôture des projets).