Financé par

Agence Française de Développement (AFD)

Adapter le programme aux fréquentes évolutions du contexte

Ce processus de suivi-évaluation externe a été mis en place pour assurer une adaptation du programme aux fréquentes évolutions du contexte. Cette intervention s’inscrivait d’une part dans un processus transitoire entre l’assistance humanitaire d’urgence et la reprise d’actions de développement, et s’appuyait, d’autre part, sur un savoir-faire acquis de longue date dans les opérations de développement que l’AFD a financé à l’Est du Tchad.

Une évaluation itérative, conduite en plusieurs étapes  sur deux ans

Ce travail a compris trois missions sur le terrain, incluant un appui méthodologique sur le suivi et l’évaluation à la maîtrise d’ouvrage (la CONSAHDIS : Coordination Nationale de Soutien aux Activités Humanitaires et au Détachement Intégré de Sécurité) et aux partenaires opérationnels de ce projet.

Une première mission terrain s’est réalisée au printemps 2011 et a couvert les principales zones d’intervention du programme. Elle a permis de :

  • Analyser la situation comparée à la stratégie du programme,
  • Apporter un appui méthodologique pour renforcer/élaborer un mécanisme de suivi (indicateurs à suivre, outils de suivi, etc.),
  • Évaluer à mi-parcours les résultats et impacts (les impacts déjà perceptibles et les impacts potentiels) du projet,
  • Formuler des recommandations opérationnelles pour une réorientation éventuelle du projet.

Ce travail a fourni une première série d’observations et de recommandations pour les trois axes clés du projet, à savoir : l’accès à l’eau potable, l’amélioration de l’offre de soin et la relance des activités économiques.

La seconde mission terrain eu lieu mi-mars 2012. Cette évaluation à mi-parcours s’est concentrée spécifiquement sur les secteurs de la santé et de la relance des activités économiques.

La 3ème mission, en janvier 2013, a été réalisée après la clôture de l’ensemble des programmes, et fut une évaluation d’impact des trois composantes.

A l’issue de ces évaluations, une conférence réunissant les acteurs humanitaires et de développement au Tchad a été organisée au Tchad le 04 février 2013, afin de partager les leçons apprises dans le cadre de ce projet, sur les thématiques concernées mais aussi sur le processus d’évaluation itérative.

Réalisé par

Bonaventure Sokpoh

Chargé de recherche Sécurité alimentaire et référent Sahel (2001-18)

Hugues Maury
Hugues Maury

Expert santé (consultant)