Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Appui à l’évaluation et évaluations réalisées | Evaluation itérative du Projet intégré de reconstruction, d’aménagement urbain et de développement (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Evaluation itérative du Projet intégré de reconstruction, d’aménagement urbain et de développement économique du quartier de Christ-Roi à Port-au-Prince en Haïti
2013-2016, pour Solidarités International

Le secteur de l’habitat a été particulièrement touché par le séisme de janvier 2010, qui a fait des dommages considérables sur les habitations et les quartiers. Le retour des déplacés et la reconstruction sont aujourd’hui la priorité de l’aide et du gouvernement. SOLIDARITES INTERNATIONAL, associé à plusieurs partenaires opérationnels, a mis en œuvre un projet de reconstruction, d’aménagement urbain et de développement économique dans le quartier de Christ-Roi à Port-au-Prince. De 2013 à 2016, le Groupe URD mènera une évaluation itérative de ce projet, afin d’évaluer et accompagner sur la durée l’évolution du projet.

 Contexte d’intervention et objectif du programme

Le secteur de l’habitat a été particulièrement touché par le séisme de janvier 2010, qui a fait des dommages considérables sur les habitations et les quartiers. Le retour dans des quartiers sécurisés et la reconstruction, et restructuration, des zones habitées sont aujourd’hui la priorité gouvernementale, mais aussi celle de l’aide internationale. Parallèlement à ces enjeux de reconstruction, l’objectif est aussi d’améliorer l’accès aux services de base, en collaboration avec les associations locales, et en favorisant le lien entre ces dernières et les autorités civiles.

Christ-Roi, qui fait face à de nombreux défis de natures diverses, est un quartier de la commune de Port-au-Prince, situé au cœur de la métropole, à l’intersection des avenues John Brown et Martin Luther King. C’est un quartier mixte, qui comporte des sous-quartiers aux caractéristiques bâties et socio-économiques hétérogènes. C’est sur ce quartier que SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) a décidé de concentrer son projet de reconstruction, d’aménagement urbain et de développement économique. SI s’est pour ce faire associé à plusieurs partenaires opérationnels qu’elle coordonne et pilote, sous forme d’un consortium : la FAU (Fondation Architectes de l’Urgence), le GRET, Entrepreneur du Monde (EDM). Ce Consortium est financé par EUROPAID.

Ce programme comprend des activités d’appui institutionnel, d’aménagement urbain, de reconstruction du logement, de développement économique, d’assainissement, d’accès à l’eau et de promotion de l’hygiène. Il vise à contribuer au relogement des populations déplacées, à sécuriser et viabiliser, à long terme, le cadre de vie dans le quartier de Christ Roi, en collaboration avec ses habitants et les institutions publiques. L’ensemble des activités vise plus globalement à améliorer durablement les conditions de vie des habitants du quartier.

 Le processus de l’évaluation itérative

Cette évaluation itérative vise à évaluer et accompagner sur la durée l’évolution du projet. Plus spécifiquement, il s’agira durant 3 ans d’affiner les stratégies d’intervention, de comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le quartier, et de mesurer l’impact, tout autant négatif que positif, du projet.

Le Groupe URD définit l’évaluation itérative comme étant un processus dynamique d’évaluation et d’accompagnement pour l’amélioration des pratiques dans un contexte changeant. L’évaluation itérative est constituée d’une série d’évaluations menées à des phases charnières d’un programme dans le but de renforcer la capacité d’un programme à s’adapter aux évolutions du contexte, de permettre une meilleure capitalisation et utilisation des leçons apprises et d’assurer la qualité du programme. Elle est caractérisée par une approche participative qui favorise l’échange d’expériences entre les parties prenantes du programme et le renforcement de leurs capacités.

Lors des missions d’évaluation itérative, il s’agira de couvrir les éléments clefs afin de pouvoir suivre l’avancement des activités ainsi que leur pertinence, comme l’efficacité de la mise en œuvre à chacune des étapes du cycle de l’intervention.

Le processus de l’évaluation itérative comporte 4 missions réalisées par des consultants du Groupe URD venant du siège en France et un appui pour une surveillance continue de l’évolution du contexte assurée par l’équipe nationale de l’observatoire du Groupe URD en Haïti.

La première mission de terrain a lieu en juin 2013 en début de programme, et fut principalement liée au montage institutionnel et organisationnel du Programme et au volet d’aménagement urbain. Deux autres missions de terrain intermédiaires auront lieu en 2014 et 2015. Une quatrième et dernière mission sera menée en 2016 en fin de programme.