Accueil | Activités | Évaluation | Evaluer l’efficacité des mesures de préparation au désastre suite aux séismes de 2015 au Népal

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Evaluer l’efficacité des mesures de préparation au désastre suite aux séismes de 2015 au Népal
septembre-décembre 2015, pour Handicap International

L’évaluation des activités de Handicap International en la matière dans le secteur de la santé permet ainsi d’analyser l’impact de ces mesures sur les capacités réelles de réponse et sur la qualité de cette dernière envers les populations touchées par les tremblements de terre du printemps 2015.

Depuis 2011, Handicap International met en œuvre un projet de renforcement des capacités de préparation aux séismes au Népal, co-financé via le programme DIPECHO, en consortium avec l’Organisation mondiale de la santé, Merlin, Save the Children et Oxfam. Ce projet, axé sur le secteur de la santé, vise à accompagner la préparation des équipes du ministère de la Santé, des hôpitaux publics ainsi que du personnel de santé local, pour gérer les blessés en cas de séisme affectant la vallée de Katmandou.

Suite aux tremblements de terre survenus entre avril et juin 2015, le Groupe URD a réalisé une évaluation sur le terrain afin de mesurer l’impact et l’efficacité des activités de préparation mises en place en amont du séisme. Les résultats de cette évaluation ont été présentés à Bruxelles le 27 janvier 2016, durant un atelier permettant d’échanger autour des recommandations et des leçons tirées visant à améliorer la préparation aux séismes et les futurs projets dans la zone de l’ensemble des partenaires.