Accueil | Publications | Humanitaires en mouvement | Humanitaires en mouvement n°18 | Focus bibliographique sur l’innovation dans le secteur humanitaire

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Focus bibliographique sur l’innovation dans le secteur humanitaire

 Définitions et principes liés à l’innovation dans le secteur humanitaire

How can innovation deliver humanitarian outcomes ? Challenges and Approaches for Humanitarian Innovation Policy, B. F. Nielsen, K. B. Sandvik, M. G. Jumbert, Policy Brief 12, Peace Research Institute Oslo (PRIO), juin 2016, 4 p.
Cette analyse montre comment les innovations humanitaires devraient être envisagées pour être le plus efficace possible. Ainsi, il est nécessaire que toute innovation parte des besoins des populations affectées. Leurs évaluations doivent se fonder sur des preuves, et leur gestion devrait être menée de manière responsable et éthique.
https://goo.gl/QwpLAE

Principles for Ethical Humanitarian Innovation, Occasional Policy Paper, Refugee Studies Center, University of Oxford, juin 2015, 12 p.
Ce document présente une série de grands principes éthiques à destination de tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’innovation humanitaire. L’innovation y est définie comme un processus d’amélioration et d’adaptation au contexte. Par contre, étant un secteur qui intègre de nouveaux acteurs, avec des processus complexes, il est important que des principes éthiques soient posés afin de guider les prises de décision et d’éviter de nuire. D’où ce document élaboré lors d’un atelier rassemblant un certain nombre d’ONG internationales, d’agences onusiennes, le Fonds Innovation Humanitaire (HIF), ainsi que des universitaires et experts dans des domaines tel que l’éthique médicale, l’éthique humanitaire ou la gestion de l’innovation.
http://www.oxhip.org/assets/downloads/Principles_for_Ethical_Humanitarian_Innovation_-_final_paper.pdf

Humanitarian Innovation : The State of Art, Alexander Betts, Louise Bloom, OCHA Policy and Studies Series n°009, OCHA, PDSB, novembre 2014, 30 p.
Alors que le système humanitaire fait face à des situations toujours plus compliquées, les nouvelles technologies permettent des réponses souvent plus rapides. Ainsi, le concept d’ « innovation » est en plein essor dans le secteur humanitaire où, en général, il fait référence à la technologie, aux produits, aux nouvelles formes de partenariats. Mais il n’a jamais été clairement défini au risque d’être mal utilisé et de rester purement théorique. Sans vouloir apporter une définition toute faite, ce rapport se penche sur ce concept pour établir un langage commun comme base de dialogue et de collaboration. Les différentes parties du rapport analysent un aspect du concept d’ « innovation » : d’abord, la naissance et le développement de l’innovation humanitaire, notamment dans trois domaines : les financements, la recherche et les réseaux/partenariats. Une deuxième partie s’intéresse aux enjeux liés à l’innovation humanitaire, notamment d’un point de vue éthique. Puis, les auteurs explorent le cycle de l’innovation en pratique, à travers les produits, les processus, les partenariats ; et enfin, l’innovation au sein des communautés affectées à travers des exemples concrets. Des études de cas terminent le rapport, avec entre autres la présentation du Cash Programming ou du Digital Humanitarian Network.
https://docs.unocha.org/sites/dms/Documents/OP9_Understanding%20Innovation_web.pdf

The two worlds of humanitarian innovation, Louise Bloom, Alexander Betts, Working Paper N° 94, Refugee Studies Centre, University of Oxford, août 2013, 45 p.
Le secteur humanitaire reconnait désormais le rôle que les innovations peuvent jouer dans l’amélioration des réponses humanitaires. Selon ce rapport, il y a cependant deux manières d’envisager l’innovation : l’approche la plus répandue est celle qui part des organisations elles-mêmes et qui se concentre essentiellement sur une amélioration organisationnelle. La deuxième approche, plus participative, consiste à envisager les innovations en partant des communautés bénéficiaires. Cette approche reste encore très minoritaire au sein de la communauté humanitaire. Et pourtant, comme le montre cette étude, partir des communautés locales pour engendrer des innovations permet de bénéficier des capacités locales d’adaptation et d’innovation qui sont d’importants atouts pour amener des solutions humanitaires durables. Les auteurs analysent ici cette deuxième approche et réfléchissent à la manière d’allier les deux, ce qui ne pourraient que bénéficier aux bonnes pratiques innovantes.
http://www.oxhip.org/assets/downloads/wp94-two-worlds-humanitarian-innovation-2013.pdf


En savoir plus

Focus biblio : l’innovation dans le secteur humanitaire, Humanitaires en mouvement n°18, novembre 2016