Accueil | Publications | Humanitaires en mouvement | Humanitaires en mouvement n°15 | Focus bibliographique sur la qualité de l’aide

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Humanitaires en mouvement n°15, N° spécial " Qualité de l’aide "

Focus bibliographique sur la qualité de l’aide

Mots-clés: Focus bibliographique /

 Gestion de la qualité

Manuels

 

Core Humanitarian Standard on Quality and Accountability, Groupe URD, HAP International, People In Aid, The Sphere Project, décembre 2014, 24 P.
Ce nouveau référentiel « qualité », la Norme Fondamentale Humanitaire sur la Qualité et la Redevabilité (CHS), place les communautés et les personnes affectées par les crises au cœur de l’action humanitaire. Les neuf critères retenus représentent neuf dimensions différentes et complémentaires de la Qualité de l’aide que s’engagent à suivre les acteurs humanitaires pour améliorer l’efficacité de l’assistance qu’ils délivrent. A chaque principe est associé un critère de qualité, ainsi que des actions clefs complétées par les éléments organisationnels correspondants pour aider à mettre en place ces caractéristiques. Ce guide permet également aux communautés affectées de savoir en quoi sont redevables les humanitaires auprès d’elles. Cette nouvelle Norme Humanitaire est le résultat d’une longue consultation internationale qui s’est inspirée de normes déjà existantes pour les compléter et les améliorer dont, entre autres, celles de HAP, People in Aid, Groupe URD et Sphère.
http://www.corehumanitarianstandard.org/files/files/Core%20Humanitarian%20Standard%20-%20English.pdf

Guide to the 2010 HAP Standard in Accountability and Quality Management, HAP, 2013, 64 P.
Le Guide de la Norme HAP 2010 sur la redevabilité et la gestion de la qualité propose une vision contextualisée de la Norme HAP 2010, dont l’utilisation s’est généralisée. Il permet d’identifier les défis à surmonter et les solutions à disposition des organisations qui souhaitent intégrer des mesures de redevabilité dans leur système de gestion. Ce guide fournit également un grand nombre de ressources et d’études de cas émanant du HAP, de ses membres et d’autres organisations. Ce document est un guide pratique pour la mise en œuvre de la Norme HAP, dont les six critères permettent de s’assurer que l’action humanitaire vise bien à répondre aux besoins des populations affectées par les catastrophes.
http://www.hapinternational.org/pool/files/guide-to-the-2010-hap-standard-printer-friendly-version-new.pdf

La Charte humanitaire et les standards minimums de l’intervention humanitaire, le Projet Sphère, 2011, 454 P.
Le manuel Sphère constitue l’un des ensembles de principes communs et de standards universels minimaux garantissant la qualité de l’intervention humanitaire jouissant de la plus grande notoriété et de la meilleure reconnaissance à l’échelle internationale. Le manuel Sphère bénéficie d’une large acceptation de l’ensemble du secteur humanitaire en sa qualité d’outil indépendant de toute organisation. Le manuel Sphère place au cœur du travail humanitaire le droit des populations affectées par les catastrophes à vivre dans la dignité, à recevoir une protection et une assistance. Il encourage la participation active des populations sinistrées ainsi que des autorités locales/nationales et a coutume de négocier l’espace et les ressources humanitaires avec les pouvoirs publics dans le cadre de leur travail de préparation aux catastrophes. Les standards minimums couvrent quatre domaines essentiels de l’assistance humanitaire destinés à sauver des vies : approvisionnement en eau, assainissement et promotion de l’hygiène ; sécurité alimentaire et nutrition ; abris, établissements humains et articles non alimentaires ; action sanitaire.
http://www.sphereproject.org/handbook/

Manuel du Compas Qualité, Groupe URD, 2005, 59 P.
Ce manuel est une méthode d’Assurance Qualité spécifiquement conçue pour l’aide humanitaire. Il a deux usages, le pilotage du projet et son évaluation, et a pour but d’améliorer en permanence la qualité du service rendu aux populations affectées par les crises.
http://www.compasqualite.org/fr/index/index.php

Code de bonne pratique dans la gestion et le soutien du personnel humanitaire, People In Aid, 2003.
Le Code de Bonne Pratique est un outil de gestion reconnu au niveau international qui aide les agences du secteur humanitaire et de développement à améliorer la qualité de leur gestion des ressources humaines. Le Code offre un cadre de travail global et sectoriel, pertinent pour toutes les organisations quelle que soit leur nature ou leur taille.
http://www.peopleinaid.org/code/online.aspx

 

Notes de synthèse

 

Quality in Humanitarian Actions : Thinking Ahead, Messages clés des Universités d’Automne de l’Humanitaire 15-17 septembre 2014, Groupe URD, ALNAP, novembre 2014, 8 P.
A l’invitation du Groupe URD, la neuvième édition des Universités d’Automne de l’Humanitaire (UAH) a été l’occasion de prendre un temps de réflexion pour définir précisément les enjeux de la Qualité et de la Redevabilité dans le secteur, faire le point sur les initiatives en cours, les attentes qu’elles génèrent et leurs limites. Ce document présente une synthèse de l’état des lieux des initiatives ainsi que les points-clé issus des débats entre participants. Il propose ainsi un diagnostic des multiples facettes du problème de qualité dans le secteur.
http://www.urd.org/IMG/pdf/UAH_2014_Messages_cles_Fr.pdf

 

Rapports

 

2013 Humanitarian Accountability Report, HAP, juin 2013, 92 P
Ce rapport 2013 du Partenariat International pour la redevabilité humanitaire (HAP) passe en revue les progrès effectués durant la dernière décennie au niveau de la redevabilité et de la qualité dans le secteur humanitaire. Il présente les innovations adoptées afin que l’aide apportée aux personnes affectées soit plus efficace et souligne aussi bien les changements au niveau politique que sur le terrain par des exemples d’actions concrètes. Il note également les obstacles qui restent à éliminer pour continuer les améliorations du secteur.
http://www.hapinternational.org/pool/files/2013-har.pdf

Improving impact : Do accountability mechanism deliver results ?, HAP, Christian Aid, Save the Children, juin 2013, 42 P
Ce document évoque le manque de preuves relatives aux mécanismes de redevabilité dans les secteurs de l’action humanitaire et du développement. Au cours des dernières années, la redevabilité des ONG vis-à-vis des populations affectées par les crises a été renforcée de manière significative. Les bonnes pratiques ne sont pour autant pas systématiques et on manque de preuves tangibles attestant de l’influence réelle des mécanismes de redevabilité sur la qualité des projets. Commandité conjointement par Christian Aid, Save the Children UK et le HAP, ce rapport est le premier à fournir des preuves de l’influence des mécanismes de redevabilité sur l’amélioration de la qualité et de l’impact des projets d’aide aux populations. Il démontre ainsi l’intérêt de les intégrer dans de tels projets.
http://www.hapinternational.org/pool/files/improving-impact-do-accountability-mechanisms-deliver-results.pdf

 

Revue

 

Humanitarian accountability, Humanitarian Exchange magazine N° 52, Humanitarian Practice Network, Octobre 2011, 48 P.
Ce numéro est entièrement consacré à la redevabilité dans l’action humanitaire. Les nombreux articles traitent par exemple de l’évolution de cette notion durant la dernière décennie, du rôle des donneurs et aussi des évaluations en temps réel qui contribuent à améliorer la redevabilité. Des exemples de cas en Haïti et au Soudan sont présentés.
http://www.odihpn.org/humanitarian-exchange-magazine/issue-52


En savoir plus

Focus biblio : la qualité de l’aide, Humanitaires en mouvement n°15, avril 2015