La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Focus bibliographique sur la Protection

Mots-clés: Focus bibliographique /

 La protection dans les publications

ALNAP
SLIM, Hugo ; BONWICK
Protection - An ALNAP guide for humanitarian agencies
LONDRES : ALNAP, 2005, 118 P.
L’aide humanitaire subit, en ce début du XXIème siècle, de nombreux changements et l’idée d’inclure la protection des populations civiles dans la politique humanitaire commence à se mettre en place. Ce guide, dirigé vers les acteurs de l’aide fournit un certain nombre de conseils dans les domaines de la sécurité et de la protection des victimes des conflits et de toutes violences.

BUGNION, François
Le comité international de la Croix-Rouge et la protection des victimes de la guerre
SUISSE : CICR, 1994, 1438 P.
Le CICR, plus que centenaire, demeure toujours un grand inconnu pour le grand public dans son mode de fonctionnement et sa politique. Le Comité international de la Croix-Rouge, présent dans les champs de bataille au secours des blessés sans distinction de camps, a été créé avant tout pour pouvoir protéger les victimes de la guerre avec une totale neutralité. Cette institution, issue de l’initiative privée, a pourtant les attributions régies par le droit international public mais qui n’est l’instrument ni des Nations Unies ni d’aucun autre organisme international. Les pouvoirs publics, eux même, sont déroutés par le statut particulier, la structuration et la personnalité juridique du Comité International de la Croix-Rouge. Le Comité international de la Croix-Rouge, qui publie de nombreux ouvrages sur le droit humanitaire et la protection des victimes, tient à se faire mieux connaître du grand public et des institutions en expliquant quel sont les tâches et les prérogatives que le droit humanitaire assigne au Comité International, de préciser la personnalité juridique du Comité au regard du droit des gens et de raconter l’histoire de la création du CICR après la bataille de Solferino.

CICR
Enhancing protection : For civilians in armed conflict and other situations of violence
GENEVE : ICRC, 2008, 80 P.
Avec ce document le CICR désire partager, avec les ONG et les associations de protection des droits de l’Homme, son savoir et savoir faire en matière de DIH et plus particulièrement sur la protection des civils dans les conflits et les situations violentes.

COMMISSION EUROPÉENNE
Law in humanitarian crises : How can international humanitarian law be made effective in armed conflicts ? Le droit face aux crises humanitaires : De l’efficacité du droit international humanitaire dans les conflits armés
LUXEMBOURG : COMMISSION EUROPÉENNE, 1995, 384 P.
Le droit international humanitaire devrait au cours du temps permettre aux organisations spécialisées dans l’action humanitaire de faire face aux changements radicaux que connaît ce secteur depuis la fin de la guerre froide. Les experts, commandités par l’Office Humanitaire de la Communauté Européenne, dressent un bilan de l’application du droit humanitaire utile désormais non seulement dans les catastrophes naturelles mais aussi dans les catastrophes causées par l’homme ; ils décrivent le rôle des organisations internationales et non gouvernementales, le mécanisme de mise en œuvre du droit humanitaire et le droit et le devoir de tous les acteurs de l’aide humanitaire.

HASTIE, Rachel ; SWITHERN, Sophia
Improving the Safety of Civilians : A Protection Training Pack
OXFAM, décembre 2008. 172 P.
Se basant sur les 4 modules suivants : Définition de la protection, planification d’un programme, intégration de la protection, programmation de la protection, ainsi que sur des exercices liés à ces thématiques, cet ouvrage traite de l’amélioration de la sécurité des civils pris dans les conflits. Les contenus des modules sont conçus pour que des professionnels ayant déjà été en contact avec la thématique de la protection puissent former des équipes de terrain devant protéger des civils.

HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS
Protection des réfugiés : Guide sur le droit international relatif aux réfugiés
GENÈVE ; NEW YORK : UNHCR, 2001. 150 P.
Avec plus de 50 ans d’expérience auprès des réfugiés, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a su travailler en collaboration avec les États afin de fournir une aide financière, d’assistance ou de protection aux réfugiés victimes de la violence et de la persécution. En 2001, 57 gouvernements avaient adhérer à la Convention de 1951 et de son protocole de 1967 relative au cadre juridique traitant de la protection des réfugiés. Malgré l’envie de générosité des États, des frontières se ferment tout de même du fait de la peur de situation qui s’éternise ou qui échappe à tout cadre. Il est donc prioritaire que les États et notamment les parlementaires encouragent l’adhésion et l’application de cette convention et/ou autres accords internationaux visant à protéger les réfugiés.

INTER AGENCY STANDING COMMITTEE
Growing the sheltering tree : Protecting rights through humanitarian action
GENEVE : UNICEF, 2002, 217 P.
De nombreux génocides et crimes contre l’humanité ont été commis à la fin du XXème siècle et au début du XXIème sans que la communauté internationale n’ait réagi. A l’heure de la mondialisation de l’information, il n’est plus possible de dire que l’on ne savait pas. Les civils touchés par les conflits internes voient leurs droits bafoués et doivent, pour la plupart, se réfugier et quitter leurs domiciles. Certains gouvernements n’ont pas la volonté et la possibilité de protéger leurs populations civiles. Une des missions de l’aide humanitaire est donc de relayer les gouvernements absents et de protéger les populations en leur restituant leurs droits, ce qui s’avère être une mission difficile.

GLOBAL PROTECTION CLUSTER WORKING GROUP
Handbook for the protection of internally displaced persons
GENEVE : GLOBAL PROTECTION CLUSTER WORKING GROUP, 2007. 353 P.
Ce manuel rassemble les références légales et opérationnelles tirées de l’expérience d’organisme venant du monde de l’humanitaire, du développement et des droits de l’homme dans le domaine de la protection des civiles dans les situations d’urgence complexes et plus précisément lors des déplacements internes des populations.

MANCINI GRIFFOLI, Deborah ; PICOT, André
Humanitarian negotiation : a handbook for securing access, assistance and protection for civilians in armed conflict
GENÈVE : CENTRE FOR HUMANITARIAN DIALOGUE, 2004/10, 168 P.
Ce manuel vise à éduquer les personnes travaillant dans le monde de l’aide humanitaire à l’art de la négociation. Ce corps de métier est confronté dans de nombreux cas à des milices armées les empêchant d’accéder aux populations. Afin d’apporter l’aide convenablement et en toute sécurité, il est nécessaire que les humanitaires sachent établir le dialogue avec ces factions armées.

BOUCHET-SAULNIER, Françoise
MÉDECINS SANS FRONTIÈRES
Dictionnaire pratique du droit humanitaire
PARIS : LA DÉCOUVERTE, 2006/08, 587 P.
Troisième édition mise à jour et augmentée. Index alphabétique thématique et par pays signataires des conventions. Bibliographie, sitographie et coordonnées des organisations internationales. Ce dictionnaire propose une définition juridique de 300 notions de droit humanitaire : crimes de guerre, Tribunal Pénal International, victimes, réfugiés, terrorisme, famine, génocide, enfants... L’ouvrage s’adresse à des praticiens de l’action humanitaire et à toutes les personnes attentives à la problématique des conflits. Il présente le cadre juridique international réglementant la gestion des situations de crise et les principes opérationnels qui y sont associés.

MILLET DEVALLE, Anne-Sophie
Religions et droit international humanitaire
PARIS : PEDONE, 2008. 220 P.
Actes du colloque « Religions et droit international humanitaire » déroulé à Nice les 18 et 19 juin 2007 organisé par l’UFR Institut du Droit de la Paix et du Développement de l’Université de Nice et l’Institut de Droit International Humanitaire de San Remo. Les thèmes de la religion et du Droit International Humanitaire (DIH) se rencontrent dorénavant dans le champ de l’aide humanitaire car l’évolution du DIH, des Droits de l’homme et le développement du droit coutumier ne pouvait laisser la religion de côté.

SASSOLI, Marco ; BOUVIER, Antoine A. ; SAINT MAURICE, Thomas de (en collab.) ; DUFOUR, Geneviève (assit.)
Un droit dans la guerre ? Volume I : Première partie : Présentation du droit international humanitaire
Un droit dans la guerre ? Volume II : Deuxième partie : Cas et documents ; Troisième partie : Plan de cours

GENÈVE : COMITÉ INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE, 2003. 396 P., 2084 P.
Après une présentation du droit international humanitaire (DIH) dans le volume I, le volume II de cette collection rassemble environ deux cents cas et documents relatifs à la pratique du DIH, rédigés par le CICR, l’ONU et des ONG.