La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Formation

Fort de l’expertise du Groupe URD dans la conception et la réalisation de formations pour adultes, l’Observatoire propose aux acteurs des sessions de formation sur différentes thématiques.

 

  • Formation à l’évaluation des projets et des programmes

Le Groupe URD propose depuis plusieurs années un module de formation à l’évaluation, dispensé à son siège en France et sur demande à l’étranger. Dans le cadre de l’Observatoire, ce module a été revu pour s’adapter au contexte en Haïti. Il intègre les leçons apprises et les bonnes pratiques de l’évaluation des actions humanitaires et de développement en Haïti, avec un accent particulier sur les questions de relèvement et de développement.
Le module à l’évaluation comprend des contenus théoriques et pratiques avec des études de cas, mises en situation, exemples concrets et fiches d’exercice.
La formation est conduite par l’équipe franco-haïtienne de l’Observatoire et en partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti.
Elle s’adresse aux professionnels haïtiens travaillant dans des organisations nationales et internationales, dans des institutions publiques, pour des bailleurs de fonds ou encore en indépendant.

 

Voir la vidéo présentant des témoignages d’anciens participants aux formations à l’évaluation :

 

 

  • Formation sur des thématiques sectorielles ou transversales

L’équipe du Groupe URD a développé une diversité de modules originaux (environnement et action humanitaire ; participation des populations affectées ; qualité de l’aide, etc.) issus de ces travaux de terrain, afin de renforcer les capacités des acteurs dans les domaines techniques de l’aide humanitaire et du développement, ainsi que pour une meilleure prise en compte des questions transversales.

 

L’Observatoire réalise ces formations sur mesure à la demande des acteurs en Haïti.

Vous souhaitez une formation pour vos équipes ou des renseignements ? Contactez Isabelle Fortin