Accueil | Newsletter | Formation "Participation des populations affectées dans l’action humanitaire"

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Formation "Participation des populations affectées dans l’action humanitaire"

Vous souhaitez renforcer la mise en œuvre des approches participatives dans vos programmes et votre organisation ; vous voulez acquérir de nouveaux outils ou analyser vos propres pratiques participatives ; vous cherchez à adapter votre approche aux contextes particuliers de l’aide humanitaire ? Le Groupe URD organise une formation "Participation des populations affectées dans l’action humanitaire" du 27 au 30 avril 2015 dans son centre de formation à Plaisians (Drôme provençale).

Les demandes d’inscription sont à adresser par e-mail, au plus tard le 6 avril 2015, à Anna Lear en utilisant le formulaire d’inscription ci-joint. Vous trouverez également en pièce jointe une fiche de présentation de la formation ainsi qu’une présentation du centre de formation du Groupe URD.

Public : Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la solidarité internationale gérant des projets (ex. chargé de programme, chef de projet, superviseur/animateur sur le terrain au sein des organisations humanitaires, etc.).

Pré-requis :

  • Posséder une expérience confirmée dans le secteur humanitaire ou de développement
  • Maîtriser la langue française (écrit, lu, parlé)

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la formation, tous les participants maitrisent les concepts clefs et les principaux enjeux liés à la participation (les définitions, la typologie, les contraintes, les opportunités, les outils, etc.) en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie adaptée au contexte.