Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Lettre de l’Observatoire | Lettre de l’Observatoire Haïti n°2, mai 2012 | Formation à l’évaluation de la qualité des projets humanitaires

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Formation à l’évaluation de la qualité des projets humanitaires

La première session s’est déroulée à Port-au-Prince, au sein de l’Université d’État d’Haïti, du 23 au 27 Avril 2012. Au total, 20 personnes ont participé à ces 5 jours de formation : 9 ONG internationales, 4 ONG nationales ou Organisations Communautaires de Base, 2 consultants indépendants, 2 enseignants de l’Université d’ État d’Haïti, 1 personne du Ministère de l’éducation, 2 employés du Groupe URD. Un intervenant extérieur, enseignant en Sociologie à l’Université, a par ailleurs présenté un module sur les outils de collecte d’informations durant une ½ journée.

Le Groupe URD se propose, en outre, de rester à la disposition des participants pour un appui technique au cours des prochains mois. Des questions relatives à la préparation ou à la conduite d’une évaluation de projets pourront ainsi être adressées au bureau de l’Observatoire Haïti. Une journée d’échanges d’expériences et d’approfondissement sur des sujets pré-identifiés est par ailleurs prévue dans un délai de 3 à 4 mois. Il s’agira alors d’identifier les difficultés auxquelles les participants auront été confrontés dans la conduite d’évaluations au sein de leur organisation.

La seconde session se déroulera du 21 au 25 Mai 2012 à Port-au-Prince. Elle réunira entre 16 et 20 personnes.

Il est par ailleurs envisagé d’organiser une session de formation dans la ville des Gonaïves au cours du mois de juillet. Celle-ci sera toutefois à confirmer en fonction du nombre de candidats potentiels.