Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Lettre de l’Observatoire | Lettre de l’Observatoire Haïti n°11, juin 2014 | Formation à « l’évaluation de la qualité de l’action humanitaire » (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Formation à « l’évaluation de la qualité de l’action humanitaire » en 2014

L’équipe de l’Observatoire du Groupe URD en Haïti a réalisé, à Port-au-Prince, entre le 31 mars et le 11 avril 2014, deux sessions de formation à l’évaluation de la qualité de l’action humanitaire qui se sont déroulées dans une atmosphère chaleureuse avec une participation active.

Les participant(e)s (environ 20 par session) sont des professionnel(le)s haïtien(ne)s et cadres de la fonction publique (ministères de l’Agriculture, de la Planification), des ONG nationales et internationales et professeurs de l’Université d’État d’Haïti. Ils/elles ont fait part, à l’issue des sessions, de leur enthousiasme par rapport aux acquis théoriques et techniques que ces séminaires leur ont apportés. Des interviews vidéos seront prochainement disponibles en ligne afin de rendre compte d de l’appréciation par quelques participant(e)s des formations données.

A la fin de chacune des sessions de formation à l’évaluation de la qualité de l’action humanitaire, les participant(e)s ont été invité(e)s à exprimer leurs désirs en ce qui concerne la suite à donner aux formations. Parmi les souhaits qui reviennent le plus souvent, on retrouve celui de pouvoir participer à des évaluations avec le Groupe URD, d’être accompagné dans le cadre des premières évaluations menées après la formation, de rester informé sur les questions en lien avec l’évaluation et d’avoir plus de collègues formé(e)s en évaluation de la qualité de l’action humanitaire. Dans le cadre du suivi de ces formations et de la mise en place de la base de données des évaluateurs/trices, ces demandes seront prises en compte afin d’accompagner les participant(e)s à mettre à profit, dans les institutions respectives et au service du pays, les nouvelles aptitudes développées.

Rappelons que cette série de formations à l’évaluation débutée en 2012 vise à renforcer les acteurs nationaux dans leur capacité à porter un regard critique sur les programmes d’aide grâce à l’acquisition d’outils d’analyse et d’appréciation. A plus long terme, ces formations devraient avoir un impact positif sur la qualité des actions humanitaires et de développement en Haïti. Des personnes formées au cours des années écoulées (2012 et 2013), sont déjà en train de mettre en application leurs compétences en évaluation en répondant à des termes de référence et en menant des évaluations avec ou sans le support méthodologique du Groupe URD .