Accueil | Newsletter | Formation à la participation des populations affectées dans l’action humanitaire

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Formation à la participation des populations affectées dans l’action humanitaire

La participation des populations affectées est aujourd’hui largement reconnue comme une composante essentielle de l’action humanitaire. Mais malgré cette reconnaissance dans le discours et les principes, la mise en œuvre des approches participatives demeure difficile et insuffisante sur le terrain. Le Groupe URD organisera une formation sur le sujet du 22 au 26 octobre 2012, à Plaisians (Drôme provençale).

La participation des populations affectées est aujourd’hui largement reconnue comme une composante essentielle de l’action humanitaire. Plusieurs études montrent que la participation est un excellent moyen d’améliorer le diagnostic des situations, de mieux adapter la stratégie des interventions aux contextes et à leurs évolutions, de rendre compte aux populations affectées et de renforcer la durabilité de l’impact des interventions. La participation constitue la clé pour la création d’un respect et une confiance mutuels entre les acteurs humanitaires et les populations affectées par les crises.

Malgré cette reconnaissance dans le discours et les principes, la mise en œuvre des approches participatives dans l’action humanitaire demeure difficile et insuffisante sur le terrain. En effet l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie adaptée aux contextes d’intervention et à l’organisation demande un positionnement particulier, des compétences spécifiques et la maitrise d’un certain nombre d’outils.

Le Groupe URD a réalisé un travail de fond sur cette thématique, depuis une étude internationale réalisée en partenariat avec ALNAP entre 2002 et 2004 dans six différentes situations humanitaires d’urgence jusqu’à la publication en 2010 d’un Manuel de la participation à l’usage des acteurs humanitaires (disponible en version papier et en ligne en français, anglais et espagnol : www.urd.org/article/le-manuel-de-la-participation)

Ainsi, si vous souhaitez renforcer la mise en œuvre des approches participatives dans vos programmes et vos organisations, si vous voulez acquérir de nouveaux outils ou analyser vos propres pratiques participatives, si vous cherchez à adapter votre approche aux contextes particuliers de l’aide humanitaire, venez participer à cette formation intensive, du 22 au 26 octobre 2012 au siège du Groupe URD, et vivre une expérience structurante et dynamisante avec d’autres professionnels de l’aide.

Renseignements et inscriptions : Anna Lear