Accueil | Activités | Formation | Formation des cadres afghans travaillant pour des ONG internationales en Afghanistan

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Formation des cadres afghans travaillant pour des ONG internationales en Afghanistan
à Kaboul et en province, décembre 2009-mars 2013

Mots-clés: Asie du Sud /

De décembre 2009 à mars 2013, un projet de formation a été mis en œuvre par le Groupe URD en Afghanistan, en partenariat avec ACBAR – l’agence de coordination des ONG en Afghanistan – l’objectif étant d’assurer la pérennité de ce programme de formation sur le long terme.

 Des formations développées pour les acteurs afghans

Les modules de formation ont été développés avec le soutien financier du ministère français des Affaires étrangères via l’Ambassade de France en Afghanistan. Ils sont le fruit d’un diagnostic – réalisé durant les 6 premiers mois de 2010 – visant à mieux comprendre les besoins spécifiques au contexte afghan et à développer des formations « sur mesure ». Le projet s’est clôturé le 31 Mars 2013, avec pour ambition de passer la main aux formateurs Afghans d’ACBAR pour animer les modules qui ont été spécialement développés pour le contexte local.

Chaque module est dispensé en langue anglaise sur une durée moyenne de 5 jours.

  • Module 1. De la collecte et de l’analyse des données à l’écriture de rapport et à la prise de décision
    Objectif : être capable de collecter des données, de les analyser et de prendre des décisions pertinentes sur la base de ces données à chaque phase du cycle de projet.
  • Module 2. Conception de projet : Construire une logique d’intervention
    Objectif : avoir une compréhension détaillée des différentes composantes des projets humanitaires et être capable de jouer un rôle actif dans la conception de projet et la rédaction de proposition de projet.
  • Module 3. Gérer une équipe selon les objectifs du projet
    Objectif : être capable de mener une équipe durant la mise en œuvre d’un projet et de prendre des décisions pertinentes pour le projet et pour l’équipe en fonction des changements de contexte.
  • Module 4. Principes Humanitaires
    Objectif : permettre de comprendre l’importance pour les acteurs de l’aide d’adhérer aux principes humanitaires : ils ont de réelles conséquences opérationnelles sur le terrain.
  • Module 5. La prise en compte de l’environnement dans les programmes humanitaires
    Objectif : permettre une compréhension optimale des différents enjeux liés à l’intégration des considérations environnementales dans les programmes humanitaires au bénéfice des populations.
  • Module de Formation de formateurs
    Objectif : être capable d’animer une formation. Cette formation très interactive permet de d’appréhender diverses techniques d’animation, de découvrir des outils et méthodes permettant de susciter et stimuler l’apprentissage.