Accueil | Hommage à André Prince

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Hommage à André Prince

André Prince, directeur administratif et financier du Groupe URD depuis 8 ans s’en est allé, laissant notre équipe profondément touchée.

Au cours de ces 8 années, il a aidé à structurer notre organisation et était devenu un des piliers essentiels de son fonctionnement.

André a « atterri » en 2006 à la Fontaine des Marins à Plaisians, d’une manière un peu particulière : il avait candidaté au poste de responsable administratif mais sans attendre le résultat de la sélection et en dehors de toute convocation officielle, il s’est présenté un jour de grand soleil. Il nous a expliqué son désir de poursuivre son engagement humanitaire, qu’il voulait maintenant vivre en France et en particulier dans une zone où il pourrait voler et assurer soleil et lumière à sa famille.

Nous partagions avec André l’engagement pour les populations dans la détresse, l’exigence de qualité de l’aide mais aussi le respect de l’environnement et enfin, une volonté de militer pour un monde plus juste. Et là, l’évidence de sa place avec nous s’est imposée.

Le Groupe URD était tout juste en train de commencer sa croissance et l’apport d’André a été absolument vital. Par son travail méthodique, rigoureux et sa ténacité, il a permis au Groupe URD de se structurer, de devenir une structure reconnue comme capable de faire face aux défis de la gestion efficace et transparente.

Avec lui, nous avons su anticiper les crises de croissance et nous y préparer, ce qui nous a permis de les traverser sans dégâts. Il a consolidé le fonctionnement interne et notamment la gestion des ressources humaines en sécurisant la relation avec chacun des salariés. Son engagement a d’ailleurs contribué par ses efforts à faire que le Groupe URD reçoive en 2012 le trophée "coup de cœur" des trophées de l’économie sociale et solidaire en région Rhône-Alpes.

Il avait pris des responsabilités dans le secteur de la solidarité internationale et était reconnu pour son engagement et sa compétence. Les nombreux messages que nous recevons depuis sa disparition en témoignent. Il laisse de solides fondements qui perdureront et vont nous permettre de continuer à avancer.

Il nous appartient de rester fidèle à ce chemin parcouru ensemble. Nous sommes aussi très proches de sa famille et ferons tout pour être à leur côté en ses temps si difficiles.