Home | Literature monitoring | Information and Communication Technology

The Groupe URD Review

Methods and tools

CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme COMPAS COMPAS Method
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Information and Communication Technology

Rapports

Disaster Relief 2.0, The Future of Information Sharing in Humanitarian Emergencies, UN & Vodafone Foundations, UN-OCHA, Harvard Humanitarian Initiative, 2011, 72 P.
La réponse au séisme de Port-au-Prince en 2010 a fait apparaître aux yeux du système humanitaire international de nouvelles formes d’actions. Au moyen des technologies de l’information, les populations affectées sur place aussi bien que des initiatives globales portées par des communautés de volontaires œuvrant pour des objectifs humanitaires ont réussi à mettre en œuvre des formes de collaboration innovantes et des nouveaux services. Ce rapport revient sur ces innovations et porte des recommandations pour une rencontre et une meilleure synergie entre ces nouvelles formes d’aide et le système déjà existant.
http://www.unfoundation.org/disaster-report

Global Symposium + 5 on Information for Humanitarian Action, Final Report, UN-OCHA, 2008, 86 P.
Sous l’impulsion d’OCHA se sont réunis en octobre 2007 la majorité des acteurs du sujet de l’information dans le secteur humanitaire lors d’un « Global Symposium +5 ». Le rapport de cet évènement rassemble un ensemble d’analyses et de recommandations portées par cette communauté réunie de manière exceptionnelle.
http://reliefweb.int/node/23872

L’accountability passe au digital, Humanitaires en mouvement n°5, SARRAT, O., Groupe URD, 2009.
Cet article fait la revue des initiatives de systèmes informatiques facilitant la remontée d’information vers les bailleurs, et projetant les implications que la généralisation de ces outils pourrait avoir pour le secteur.
http://www.urd.org/L-accountability-passe-au-digital

Seeking the Trustworthy Tweet : Can Microblogged Data Fit the Information Needs of Disaster Response and Humanitarian Relief Organizations, Proceedings of the 8th International ISCRAM Conference, TAPIA, A. H., BAJPAI, K., JANSEN, B.,YEN J., 2011, 10 P.
Article de recherche cherchant à répondre à la question de la fiabilité pour la réponse humanitaire de l’information provenant des réseaux sociaux et envoyée depuis la zone d’intervention.
http://www.iscramlive.org/ISCRAM2011/proceedings/papers/161.pdf

 

Site

Répertoire de tous les outils existants
Cette page sur le wiki ouvert de CrisisCommons est un effort pour rassembler et caractériser tous les outils numériques créés pour la gestion de crise. Il contient notamment des références à Sigmah, Ushahidi, Sahana, OpenStreetMap, ActivityInfo, etc.
http://wiki.crisiscommons.org/wiki/Existing_Tools_Repository