Accueil | Newsletter | Atelier sur le « Futur du financement humanitaire » à Dakar le 26 novembre 2014

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Atelier sur le « Futur du financement humanitaire » à Dakar le 26 novembre 2014

Mots-clés: Afrique de l’Ouest /

Une succession de débats sur le sujet ont eu lieu d’octobre à novembre 2014 à Londres, Amman, Bangkok et Dakar, avec une journée de synthèse finale à Genève. Le Groupe URD s’est chargé de l’organisation et l’animation de l’atelier à Dakar, le 26 novembre.

Les échanges sur le « Futur du financement humanitaire » cherchent à encourager la créativité afin de stimuler un changement adaptatif dans le financement des actions humanitaires, par la confrontation de perspectives diverses, issues du secteur humanitaire et d’autres horizons. Cette initiative rassemble des experts venant de milieux divers, tels que la finance, l’administration publique, le marketing, la science, les technologies de l’information et de la communication, au cours d’une succession de rencontres destinées à creuser les approches émergentes en matière de financement humanitaire. Il s’agit également de considérer les investissements et ajustements qui semblent nécessaires pour s’adapter au futur.

Cette initiative est menée par un groupe de pilotage incluant CAFOD, FAO et World Vision, au nom de l’équipe de travail sur le financement humanitaire du Inter Agency Standing Committee (IASC).

Ces débats ont eu lieu d’octobre à novembre 2014 à Londres, Amman, Bangkok et Dakar, avec une journée de synthèse finale à Genève. Le Groupe URD a été chargé de l’organisation et l’animation de l’atelier à Dakar, le 26 novembre.

Les dialogues qui se sont tenus à Amman (17 novembre) et à Bangkok (24 novembre) ont été animés par le International Council of Voluntary Agencies (ICVA), ceux de Londres par le groupe de pilotage (29 octobre et 3 novembre) et celui de Dakar par le Groupe URD (26 novembre).

Renseignement : Charlotte Heward
Tel : + 33 (0)4 75 28 29 35