Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Lettre de l’Observatoire | Lettre de l’Observatoire n°10, mars 2014 | Interventions de Solidarités International à Christ-Roi (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Interventions de Solidarités International à Christ-Roi (Port-au-Prince)
Enjeux et défis pour les acteurs impliqués dans le développement ou aménagement urbain

Depuis début 2013, Solidarités International entreprend avec d’autres partenaires un Programme d’aménagement en vue de l’amélioration durable des conditions de vie des populations à Christ-Roi (quartier de Port-au-Prince). Planifié pour une période de trois ans, on ne pourra pas tirer de leçons de ce programme avant une ou deux années. Toutefois, du fait qu’il implique tout un ensemble d’institutions étatiques (MTPTC [1], CIAT [2], UCLBP [3], SMCRS [4]), locale (Mairie de Port-au-Prince) et internationale (Délégation de l’Union européenne, le bailleur), sa mise en œuvre ne manquera pas de constituer un cadre d’apprentissage significatif. La première mission d’évaluation menée par le Groupe URD a notamment permis de faire apparaître des enjeux et défis semble-t-il inhérents à tout projet de cette nature dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Le programme intégré de reconstruction, d’aménagement urbain et de développement économique du quartier de Christ Roi s’inscrit dans la lignée des interventions de Solidarités International à Port-au-Prince depuis 2010. Intervenant dans certains quartiers depuis le séisme, par le biais de programmes pilotes « d’approches quartier » (à Christ-Roi, Bristout Bobin), l’organisation a décidé de mener une action intégrée de plus grande ampleur visant à favoriser le retour des populations déplacées et la réhabilitation durable du quartier de Christ-Roi. Ce programme s’insère aussi dans la dynamique de retour voulue par le gouvernement (projet 16/6), dans le cadre de la vision définie par UCLBP dans le document de Politique nationale du Logement, de l’habitat et du développement urbain. Plus spécifiquement, ce programme comporte plusieurs volets : relance économique, définition de plan d’aménagement, assainissement, création d’espaces sociaux, etc.


[1] Ministère des Travaux Publics Transports et Communication.

[2] Comité interministériel d’Aménagement du Territoire.

[3] Unité de Construction de Logements et de Bâtiments publics.

[4] Service métropolitain de Collecte de Résidus solides.