La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS
Flux RSS

Actualités de l'Observatoire Haïti

Réplications des formations à l’évaluation au sein de l’État haïtien

Depuis mars 2015, une série de cinq formations à l’évaluation de la qualité de l’action humanitaire a débuté sous l’égide de l’UCAONG [...] Le Groupe URD qui vient juste de fermer ses portes est très fier de constater que l’objectif de réplication des formations et de diffusion de cette compétence aux acteurs haïtiens est atteint...

Evaluation du programme de la section RVC (réduction de la violence communautaire) de la MINUSTAH

L’Observatoire Haïti réalise la première phase de l’évaluation des programmes de réduction de la violence, mis en place par la section RVC (réduction de la violence communautaire) de la MINUSTAH.

Evaluation de l’Observatoire Haïti

Cette évaluation qui démarre fin février sera l’occasion d’avoir un retour sur les actions que nous avons menées au cours des trois dernières années et de tirer des leçons de l’Observatoire Haïti.

Flux RSS

Leçons apprises

Quelques leçons apprises sur le travail de l’Observatoire d’Haïti

 

Depuis 2012, le Groupe URD a engagé des initiatives multiformes dans le but de renforcer l’analyse, le partage, la formation et la diffusion de savoirs sur les meilleures pratiques de l’humanitaire et de la reconstruction en Haïti, ceci dans le but d’enrichir les connaissances des organisations et d’améliorer les pratiques des professionnels humanitaires. Voici les enseignements qui ressortent de l’évaluation de l’un des projets menés.

Appuyer les collectivités territoriales dès l’urgence : un des socles d’une reconstruction durable en Haïti

 

Au lendemain du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, les collectivités territoriales affectées - principalement les communes - ont été l’objet de très nombreuses critiques d’impuissance, non seulement de la part de l’aide internationale, mais aussi de la société haïtienne. Un programme conjoint État Haïtien-Nations Unies, le PARLOQ, s’est attaché à pallier à cette situation par un renforcement ciblé des capacités municipales.

Comment contextualiser les réponses en matière de construction de logements ?

 

Face à la multiplication des modèles de logements parasismiques construits en réponse au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, ce travail de recherche questionne les possibilités de valoriser et d’optimiser les savoir-faire constructifs locaux dans les opérations de relogement des sinistrés. Il s’agit également de montrer que les caractéristiques architecturales locales peuvent apporter une réponse pertinente face aux enjeux d’appropriation et de pérennisation dans la réponse post-urgence.