Accueil | Newsletter | L’Observatoire Haïti a fermé ses portes

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

L’Observatoire Haïti a fermé ses portes

Après trois ans d’exercice, le Groupe URD met un terme à ses activités réalisées dans le cadre de l’Observatoire Haïti. Ce projet aura permis de renforcer les compétences locales en termes d’évaluation, de réaliser une dizaine d’études, de susciter le débat en animant des ateliers et conférences, tout en menant en parallèle un certain nombre d’évaluations, analysant le processus de reconstruction post-séisme sous différents angles. Ces travaux continueront de nourrir la réflexion pour améliorer l’aide suite à des désastres naturels, avec une expertise importante sur les difficultés de reconstruction en contexte urbain, et les différents volets que cela implique (habitat, Wash, environnement, etc.). A l’heure de la fermeture, nous diffusons deux des derniers rapports liés aux questions de l’habitat, l’un en contexte urbain, l’autre en contexte rural.

Depuis mi-2012, le Groupe URD a en effet mené une évaluation itérative du Programme d’appui à la reconstruction du logement et des quartiers en Haïti pour Unhabitat. Ce processus d’accompagnement a permis de réorienter les activités selon les évolutions du contexte et de faire évoluer ce programme de reconstruction en contexte urbain et de renforcement institutionnel. Nous mettons à disposition l’ensemble des rapports de cette évaluation pour partager les enseignements. En savoir plus et voir les rapports.

Nous avons aussi récemment publié un rapport intitulé « La reconstruction d’habitats en Haïti : enjeux techniques, habitabilité et patrimoine - Cas des reconstructions post-séisme en milieu rural et péri-urbain en Haïti », qui étudie les enjeux de contextualisation de l’aide dans le cadre des relogements post-séisme. Cette étude permet notamment d’analyser des évolutions récentes, en intégrant des facteurs techniques, juridiques, sociaux, économiques, politiques, etc. et les spécificités culturelles du monde paysan Haïtien. En savoir plus.

Outre ces deux derniers rapports, le Groupe URD a produit différentes publications dans le cadre de ses évaluations ou recherches, dont une partie est disponible sur le site Internet.

Voir l’ensemble des activités réalisées par l’Observatoire Haïti.