Accueil | Newsletter | L’Université d’été de la solidarité internationale, du 4 au 7 juillet, à Lyon

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

L’Université d’été de la solidarité internationale, du 4 au 7 juillet, à Lyon

Depuis 2000, l’Université d’été de la solidarité internationale est un temps fort de formation, d’échanges et de débats sur les grands enjeux qui traversent la solidarité internationale. Membre du comité de pilotage régional, le Groupe URD y animera un atelier autour de la problématique de ‘la prévention des risques par les acteurs de la solidarité internationale’.

Tous les 2 ans, des acteurs de la solidarité internationale de toute la France et au-delà se retrouvent en Université d’été. Cette année, elle se déroulera à Lyon (Villeurbanne) du 4 au 7 juillet autour de modules de formation, ateliers, tables rondes et animations. Le Groupe URD, membre depuis la première heure du comité de pilotage régional de cette Université d’été y animera un atelier autour de la problématique de ‘la prévention des risques par les acteurs de la solidarité internationale’. Des vidéos, réalisées par le Groupe URD et ses partenaires dans le cadre du projet "Résilience", seront diffusées durant ces journées dans l’espace animation.

Portée par le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID) et ses 52 membres, cette université d’été est co-organisée en 2012 avec le Collectif des Associations de Développement en Rhône - Alpes (CADR). Cette année elle se déroule en partenariat avec les rencontres Dialogues en Humanité qui auront lieu du 6 au 8 juillet au Parc de la Tête d’Or.

Le thème transversal de l’Université d’été retenu cette année, suite aux luttes démocratiques et populaires aux 4 coins de la planète et au lendemain du sommet RIO+20, est "Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde".

Pour consulter l’ensemble du programme : www.universite-si.org