Accueil | Newsletter | L’aide humanitaire en contexte urbain et la reconstruction des villes en post-crise : de Kabul à Alep en passant par Port au Prince

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

L’aide humanitaire en contexte urbain et la reconstruction des villes en post-crise : de Kabul à Alep en passant par Port au Prince

Ce sujet continue de mobiliser le Groupe URD en cette rentrée 2012. Outre une participation active au Forum Mondial Urbain de Naples, avec plusieurs tables rondes sur les enjeux de la ville face aux crises, le Groupe URD interviendra dans un débat sur les fragilités urbaines lors du Forum Convergence 2015.
Il va également mener l’évaluation du « Programme d’Appui à la Reconstruction du Logement et des Quartiers » mis en place par ONU-Habitat en Haïti, et s’impliquer dans une réflexion sur le devenir de la reconstruction de Kaboul, via un appui à un concours d’urbanisme [1].
De même, le Groupe URD s’est lancé dans une réflexion proactive sur la reconstruction des zones urbaines syriennes détruites lors du conflit en cours. Ceci passe par de nombreux échanges avec les autorités françaises à New York et à Paris, ainsi qu’avec nos collègues britanniques et les instances européennes et onusiennes.

Voir les travaux du Groupe URD sur la thématique « Habitat-urbanisme »

[1] Ce concours est lancé par l’Institut Français d’Afghanistan en direction des universités de Kaboul (Polytechnique University et Kabul University, Faculty of Engineering and Architecture department), en lien avec la municipalité de Kaboul.